Un jour, Jane Maire reçoit une livre d’une amie, « Open to God ». Cet ouvrage va chambouler sa vie. Elle découvre une autre façon de lire la Bible : la méditation contemplative. Le véritable but de cette manière de méditer le texte biblique est de s’immerger dans l’histoire, d’essayer de comprendre les émotions des personnages, les réactions qu’ils auraient pu avoir. « L’imagination joue ici un rôle très important », précise-t-elle.
Le récit de Noël lui révèle sa vulnérabilité
Touchée à ce moment-là par une forte dépression et en changement de médication, elle redécouvre le récit de la naissance de Jésus. Plus précisément : le moment où Marie accouche. Jane Maire prend conscience de la vulnérabilité du Fils de Dieu… dans des langes ! Et cela provoque un formidable souffle de liberté en elle. Jane Maire réalise qu’elle n’a plus besoin de faire semblant de sourire, d’être toujours joyeuse, qu’elle a le droit de dire que cette journée n’est pas bonne. Elle prend conscience qu’elle a le droit d’être vulnérable.
Le besoin de partager
Après avoir fait une nouvelle expérience de l’amour de Dieu à travers cette manière de méditer le texte biblique, elle a voulu partager ce cadeau dans son livre : « Ce regard qui nous transforme ». Aujourd’hui encore, elle continue de transmettre autour d’elle les richesses qu’elle a ainsi reçues.
Corentin Pfister
Jane Maire Newman, Ce regard qui nous transforme, Mont-sur-Lausanne, Unixtus, 2020, 122 p.