Jour 1: «Notre Père, guéris notre pays» (23 mars)

Maxime Jaquillard dimanche 22 mars 2020 icon-comments 1

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose en ce premier jour un parcours marqué par le thème de la repentance. Il est signé Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD). Alors rejoignez-nous dans cet élan de prière. Une présentation vidéo de l'action de prière « 21 x 5 = ? » vous est proposée dans cet article.

« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7.14).

Il y a une puissance de salut quand le corps du Christ prie dans l’unité avec foi. Imaginez si pendant 21 jours jusqu’à Pâques, pendant 5 minutes chaque jour, une foule d’intercesseurs se repent, loue et prie : « Notre Père, guéris notre pays » ! Quel serait l’impact de cette action « 21 x 5 = ? » ?

Ce qui est entre nos mains et que nous vous encourageons à faire, c’est de prier selon trois directions inspirées du « Notre Père » :

-       La confession : « Pardonne-nous nos offenses ».

-       La louange : « Que ton nom soit sanctifié… car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire ».

-       L’intercession : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ». Il s’agit de s’adresser à Dieu pour demander son intervention, mais aussi de l’écouter et de proclamer sa volonté sur la « terre comme au ciel ».

Notre prière n’est jamais seule. Elle entraîne l’action. Notre mission de priants est aussi de partager l’amour et la miséricorde de Dieu avec chacun. Nous voulons intercéder avec conviction pour la Suisse et le monde, en vue de la protection, de la guérison physique et spirituelle, et nous voulons aussi, à la suite de notre prière, communiquer la grâce de Dieu et être des artisans de paix dans notre famille, dans notre voisinage et sur notre lieu de travail ou de télétravail.

Notre premier objectif est donc de prier pour notre repentance en tant qu’Eglise.

La repentance, quand elle est bien employée, est aussi utile et précieuse que le gel désinfectant pour les mains et les masques « chirurgicaux » : cela purifie et évite de contaminer les autres.

  • Encadré 1:

    Jour 1 (23 mars)

    -       La confession : reconnaissons tout péché, puis recevons le pardon de Dieu.

    -       L’intercession :
    - Renonçons à tout péché et résistons à toute tentation.
    - Repentons-nous en particulier si nous avons failli dans le domaine de la prière.
    - Prions que de nombreux intercesseurs se lèvent pour prier « Notre Père, guéris notre pays ».
     

    -       La louange : recevons la grâce de changer et réjouissons-nous dans le Seigneur. Par exemple, par le moyen du Psaume 130 :

    1 Du fond de la détresse, je t’appelle au secours, Seigneur.
    2 Ecoute mon appel, sois attentif quand je te supplie.
    3 Si tu voulais épier nos fautes, Seigneur, qui pourrait survivre ?
    4 Mais c’est toi qui disposes du pardon, c’est pourquoi tu dois être respecté.
    5 De toute mon âme, je compte sur le Seigneur, et j’attends ce qu’il va dire.
    6 Je compte sur le Seigneur plus qu’un soldat de garde n’attend le matin ; oui, plus qu’un soldat de garde n’attend le matin.
    7 Peuple d’Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon, il a mille moyens de te délivrer.
    8 C’est lui qui te délivrera de toutes tes fautes.
     
    Si vous avez des questions, des remarques ou des sujets de prière à proposer, ne manquez pas de nous retrouver sur la page Facebook de lafree.ch.

1 réaction

  • Thomas Salamoni mardi, 24 mars 2020 10:42

    Merci aux deux pasteurs pour cette excellente initiative, une aide précieuse pour retrouver le cadeau de la prière dans la certitude que notre Père est au rendez-vous (Matthieu 6.6).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !