Jour 1: «Notre Père, guéris notre pays» (23 mars)

Maxime Jaquillard dimanche 22 mars 2020 icon-comments 1

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose en ce premier jour un parcours marqué par le thème de la repentance. Il est signé Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD). Alors rejoignez-nous dans cet élan de prière. Une présentation vidéo de l'action de prière « 21 x 5 = ? » vous est proposée dans cet article.

« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7.14).

Il y a une puissance de salut quand le corps du Christ prie dans l’unité avec foi. Imaginez si pendant 21 jours jusqu’à Pâques, pendant 5 minutes chaque jour, une foule d’intercesseurs se repent, loue et prie : « Notre Père, guéris notre pays » ! Quel serait l’impact de cette action « 21 x 5 = ? » ?

Ce qui est entre nos mains et que nous vous encourageons à faire, c’est de prier selon trois directions inspirées du « Notre Père » :

-       La confession : « Pardonne-nous nos offenses ».

-       La louange : « Que ton nom soit sanctifié… car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire ».

-       L’intercession : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ». Il s’agit de s’adresser à Dieu pour demander son intervention, mais aussi de l’écouter et de proclamer sa volonté sur la « terre comme au ciel ».

Notre prière n’est jamais seule. Elle entraîne l’action. Notre mission de priants est aussi de partager l’amour et la miséricorde de Dieu avec chacun. Nous voulons intercéder avec conviction pour la Suisse et le monde, en vue de la protection, de la guérison physique et spirituelle, et nous voulons aussi, à la suite de notre prière, communiquer la grâce de Dieu et être des artisans de paix dans notre famille, dans notre voisinage et sur notre lieu de travail ou de télétravail.

Notre premier objectif est donc de prier pour notre repentance en tant qu’Eglise.

La repentance, quand elle est bien employée, est aussi utile et précieuse que le gel désinfectant pour les mains et les masques « chirurgicaux » : cela purifie et évite de contaminer les autres.

  • Encadré 1:

    Jour 1 (23 mars)

    -       La confession : reconnaissons tout péché, puis recevons le pardon de Dieu.

    -       L’intercession :
    - Renonçons à tout péché et résistons à toute tentation.
    - Repentons-nous en particulier si nous avons failli dans le domaine de la prière.
    - Prions que de nombreux intercesseurs se lèvent pour prier « Notre Père, guéris notre pays ».
     

    -       La louange : recevons la grâce de changer et réjouissons-nous dans le Seigneur. Par exemple, par le moyen du Psaume 130 :

    1 Du fond de la détresse, je t’appelle au secours, Seigneur.
    2 Ecoute mon appel, sois attentif quand je te supplie.
    3 Si tu voulais épier nos fautes, Seigneur, qui pourrait survivre ?
    4 Mais c’est toi qui disposes du pardon, c’est pourquoi tu dois être respecté.
    5 De toute mon âme, je compte sur le Seigneur, et j’attends ce qu’il va dire.
    6 Je compte sur le Seigneur plus qu’un soldat de garde n’attend le matin ; oui, plus qu’un soldat de garde n’attend le matin.
    7 Peuple d’Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon, il a mille moyens de te délivrer.
    8 C’est lui qui te délivrera de toutes tes fautes.
     
    Si vous avez des questions, des remarques ou des sujets de prière à proposer, ne manquez pas de nous retrouver sur la page Facebook de lafree.ch.

1 réaction

  • Thomas Salamoni mardi, 24 mars 2020 10:42

    Merci aux deux pasteurs pour cette excellente initiative, une aide précieuse pour retrouver le cadeau de la prière dans la certitude que notre Père est au rendez-vous (Matthieu 6.6).

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !