Jour 19: prions pour de la compassion envers les malades, les malheureux, les perdus, les désespérés… (10 avril)

David Hoehn jeudi 09 avril 2020

En ce jour particulier de Vendredi saint, l'action de prière « 21 x 5 = ? » invite à nous laisser toucher tout à nouveau par la compassion et la miséricorde qui habitait le Sauveur quand il était sur la terre. David Hoehn, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de La Côte-aux-Fées, nous propose ces sujets de prière aujourd’hui.

La mort de Jésus sur la croix est l’expression suprême de la compassion de Dieu pour le monde. Tout au long de son ministère sur terre, Jésus fut ému de compassion, littéralement ému dans ces entrailles. Il partageait jusqu’à la douleur, les maux et la souffrance de notre humanité.

Cette compassion s’exprimait par des gestes et des actions d’amour quand il guérissait les malades (Matthieu 14.14), nourrissait les foules (Matthieu 15.32), pardonnait les péchés (Matthieu 9.2), touchait les aveugles (Matthieu 20.34) et les lépreux (Marc 1.41), pleurait face à la tombe de son ami Lazare (Jean 11.35), soignait les blessés (Luc 10.33) et séchait les larmes (Luc 7.13).

La compassion pour autrui est bien plus que de la pitié ou un léger sentiment de peine : cela nous prend aux tripes !

« Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion. »

(Luc 6.36)

Louange :

  • Nous avons un Père compatissant. Il est le Dieu de toute consolation (2 Corinthiens 1.3).
  • Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin (Lamentations 3.22).
  • Jésus intervient, guérit, restaure, pardonne, relève
  • Le Saint-Esprit console (Jean 14.16).

Confession :

  • Pardon pour notre indifférence tant que cela se passe loin de nous et que nous ne sommes pas touchés directement.
  • Pardon pour nos actions intéressées, motivées davantage par l’envie de gagner des membres pour notre communauté que par une réelle compassion.
  • Pardon de ne pas avoir voulu entendre le cri du « blessé » sur notre route et d’être passé outre (voir Luc 10.25-37).

Intercession :

  • Prions avec un amour ardent et de l’empathie pour les gens qui sont dans la détresse.
  • Prions que Dieu nous donne des occasions de pratiquer la miséricorde autour de nous.
  • Prions que le Père nous donne de voir nos prochains au travers des yeux de Jésus.
  • Seigneur, sème en moi ta compassion et rends-moi réellement sensible !
  • Seigneur, entends le cri de nos coeurs et délivre-nous du mal!

 

Merci d’avoir persévéré avec nous jusqu’à ce 19e jour ! Rendez-vous demain pour l’avant-dernière édition de notre action qui prendra fin dimanche de Pâques. Demeurez dans la présence de Jésus et soyez remplis de sa joie et de sa paix !

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !