Jour 3 : pour les autorités et ceux qui nous gouvernent (25 mars)

Maxime Jaquillard mardi 24 mars 2020 icon-comments 3

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour nos autorités. Cette proposition est signée Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD).

En ce jour nous voulons prier en général pour toute autorité et en particulier pour ceux qui nous gouvernent, politiquement, économiquement, spirituellement :

« J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect » (1 Timothée 2.1-2).

Nous avons besoin d’hommes et de femmes portés par nos prières, qui expriment, de manière renouvelée, la sagesse avec discernement. Le conseil et la force venant de Dieu (Esaïe 11.2).

En période de crise, la gouvernance d’un Etat, d’un canton, d’une entreprise ou d’une Eglise, est encore plus délicate. Dans un contexte où l’exercice des responsabilités, de saines relations et une bonne communication ne sont pas facilités, les responsabilités, la pression et les heures de travail peuvent susciter, sur la longueur, fatigue, sentiment d’abandon et sentiment d’abattement.

Prions que « la volonté de Dieu soit faite » : que l’Eglise se tienne sur la brèche pour intercéder avec et pour les autorités du pays, afin que nous soyons protégés et guéris de ce virus et de ses effets, que la Suisse se tourne vers Dieu, qu’elle adopte des valeurs saines…

Louange :

  • « Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis » (Psaume 18.3).
  • Remercions Dieu pour la qualité et les efforts des personnes qui nous gouvernent.

Confession :

  • Pardon pour nos attachements idolâtres, faux et illusoires.

Intercession :

  • Prions pour que nos autorités aient de la sagesse dans la gestion de la crise et soient renouvelées dans leurs responsabilités, leurs forces et leur communication pour endiguer la propagation du virus.
  • Prions que le corps de Christ soit fort dans l'unité et la foi, connecté à Dieu, à sa volonté, les uns aux autres, exerçant son autorité dans la prière.
  • Prions pour que le Conseil fédéral décide bientôt d’une journée type « Jeûne fédéral ».

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière !

Rendez-vous demain avec un nouveau sujet de prière.

3 réactions

  • Arlette Barbey mercredi, 25 mars 2020 09:29

    Je me réjouis de prier encore plus en unité avec mes frères et soeurs chrétiens. Le message d’aujourd’hui me rejoint totalement!

  • Joëlle Eberhard mercredi, 25 mars 2020 11:08

    Merci pour cette belle initiative ! Pourquoi le Réseau évangélique ne proposerait-il pas lui-même une journée du type "Jeûne fédéral" ?

  • SC jeudi, 26 mars 2020 08:31

    Bonjour Joëlle, l'Alliance évangélique mondiale propose un jeûne pour ce dimanche. Nous allons en parler sur lafree.info... Amitiés et bon courage. Serge

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !