A l’heure actuelle, le danger, ce n’est pas seulement le virus, mais l’empoisonnement de la vie sociale et des relations humaines. Le contexte d’incertitude générale, le climat anxiogène et les possibilités restreintes de fuir les conflits sont susceptibles d’augmenter les tensions personnelles et les conflits interpersonnels dans les maisons. Certaines réactions à cette situation peuvent amener des attitudes problématiques et des comportements malsains. Cela fragilise également l’organisme face à la maladie.
Cette crise va se prolonger. Dès aujourd’hui, développons quotidiennement dans les maisons un mode de vie sain, simple et adapté. De saines habitudes facilitent la persévérance, un jour après l’autre, dans l’espérance de traverser cette crise ensemble. « Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière. Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés » (1 Pierre 4.7).
Voici une saine habitude pour être renouvelé dans la foi, l’espérance et l’amour : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6.6).
Louange :
Merci Seigneur parce que « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » (Psaume 91.2).
Confession :
Pardon pour toute attitude et tout comportement qui mène à des relations malsaines et à des dépendances nuisibles pour soi et les autres.
Pardon pour notre manque de temps passé dans l’intimité avec toi, Seigneur.
Intercession :
Que les habitants de notre pays développent des attitudes saines dans leurs relations à la maison.
Que nos contemporains gèrent leurs peurs en prenant soin de leur psychisme et en se motivant pour des actions saines.
Que les chrétiens gèrent leurs peurs en trouvant la paix et l’espérance dans une nouvelle intimité avec Dieu, par la Parole et la prière.
Prions le Psaume 91 pour nos familles.
Que personne ne reste seul et que chacun puisse trouver l’équilibre entre donner, demander, refuser et recevoir du soutien.
Prions pour que les chrétiens aient le courage de partager la foi et l’espérance en Jésus-Christ efficacement.