Jour 5: prions pour la foi, l’espérance et l’amour dans les maisons (27 mars)

Maxime Jaquillard vendredi 27 mars 2020

Se trouver confinés en famille n’est pas toujours aisé. Devoir faire l’école à la maison peut attiser les tensions entre parents et enfants et au sein des couples… L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour les personnes confinées, pour les couples et les familles. Cette proposition est signée Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD).

A l’heure actuelle, le danger, ce n’est pas seulement le virus, mais l’empoisonnement de la vie sociale et des relations humaines. Le contexte d’incertitude générale, le climat anxiogène et les possibilités restreintes de fuir les conflits sont susceptibles d’augmenter les tensions personnelles et les conflits interpersonnels dans les maisons. Certaines réactions à cette situation peuvent amener des attitudes problématiques et des comportements malsains. Cela fragilise également l’organisme face à la maladie.

Cette crise va se prolonger. Dès aujourd’hui, développons quotidiennement dans les maisons un mode de vie sain, simple et adapté. De saines habitudes facilitent la persévérance, un jour après l’autre, dans l’espérance de traverser cette crise ensemble. « Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière. Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés » (1 Pierre 4.7).

Voici une saine habitude pour être renouvelé dans la foi, l’espérance et l’amour : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6.6).

Louange :

Merci Seigneur parce que « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » (Psaume 91.2).

Confession :

Pardon pour toute attitude et tout comportement qui mène à des relations malsaines et à des dépendances nuisibles pour soi et les autres.

Pardon pour notre manque de temps passé dans l’intimité avec toi, Seigneur.

Intercession :

Que les habitants de notre pays développent des attitudes saines dans leurs relations à la maison.

Que nos contemporains gèrent leurs peurs en prenant soin de leur psychisme et en se motivant pour des actions saines.

Que les chrétiens gèrent leurs peurs en trouvant la paix et l’espérance dans une nouvelle intimité avec Dieu, par la Parole et la prière.

Prions le Psaume 91 pour nos familles.

Que personne ne reste seul et que chacun puisse trouver l’équilibre entre donner, demander, refuser et recevoir du soutien.

Prions pour que les chrétiens aient le courage de partager la foi et l’espérance en Jésus-Christ efficacement.

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière !
Rendez-vous demain avec un nouveau sujet de prière.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !