Le «Projet Biblique» et ses 72 vidéos de présentation disponibles en français

Serge Carrel vendredi 08 novembre 2019

L’offre de base du « Projet Biblique » est dorénavant disponible intégralement en français. 72 vidéos courtes de présentation des différents récits bibliques sont accessibles gratuitement via Youtube. Des ressources de qualité pour la vie d’Eglise et au-delà !

« A ce jour, c’est fini ! » Fabien Besson est l’un des responsables de l’agence web Superhuit à Lausanne. Il a reçu mandat du studio étasunien « The Bible Project » d’adapter la version française des vidéos dessinées de présentation du contenu des 66 livres bibliques. 72 clips d’une durée de 5 à 10 minutes ont été réalisés. En final, chaque vidéo constitue un poster qui présente le contenu ou une partie d’un livre de la Bible. 42 autres vidéos ont également été adaptées et racontent l’histoire des livres bibliques en 3 D. Cette deuxième série de vidéos n'est pas encore intégralement disponible.

Selon Fabien Besson, le studio d’animation américain va arrêter là pour l’instant l’adaptation de ses vidéos en français pour se concentrer sur le développement de l’offre de base – la présentation des livres bibliques – dans le plus grand nombre de langues possible. Des adaptations sont disponibles en indonésien, en hindi, en cantonais, en vietnamien, en espagnol, en allemand… en tout en 13 langues. 12 autres langues sont en projet. L’agence web Superhuit a obtenu le mandat d’adapter la série en italien.

Montrer l’unité de la Bible

« Le Projet Biblique montre les grandes lignes du dessein de Dieu qui se dessine dans la Bible, sans s’enliser dans des débats clivants. » Antony Perrot, doctorant en Antiquités proches-orientales à la Sorbonne à Paris et pasteur dans l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE), fait partie de l’équipe franco-suisse qui a veillé à la qualité de l’adaptation. Pour préciser l’orientation théologique de ce projet, il ajoute que le propos de ces vidéos est de montrer la cohérence de la Bible et comment son propos converge vers Jésus. « Avec le Projet Biblique, on ne s’enferme pas dans des schémas et on ne cherche pas à trancher des débats théologiques. On pourrait définir la démarche comme étant ‘évangélique ouverte’, et donc susceptible d’intéresser réformés et catholiques, désireux de comprendre le sens du texte biblique. »

Pour le pasteur Antony Perrot, ces vidéos peuvent être utilisées dans les groupes de jeunes, au catéchisme ou dans les groupes de maison. Il espère aussi que cet extraordinaire effort de vulgarisation intéressera aussi les milieux scolaires qui pourraient y trouver des ressources de qualité pour favoriser la découverte, de manière rapide et pertinente, du contenu littéraire des 66 livres de la Bible.

Des poids lourds de la mise à disposition de la Bible en version papier ou sur le web ne s’y sont pas trompés. Ils ont intégré cette offre à leurs publications. Ainsi le site Top Bible du Top chrétien propose en introduction de chacune des traductions de livres bibliques les vidéos du Projet Biblique. La Maison de la Bible, qui va prochainement publier une édition de la Bible pour les jeunes, la « Bible Challenge », a aussi intégré ces vidéos à ses informations de présentation du texte biblique. Par ailleurs, la Ligue pour la lecture de la Bible utilise aussi de manière systématique ces vidéos dans ses plans de lecture, afin de donner une vue d’ensemble de chacun des textes bibliques étudiés.

Réalisé par des dons privés

Les moyens financiers importants engagés dans la réalisation de ces vidéos ont été générés par le studio d’animation « The Bible Project » aux Etats-Unis, fondé par Tim Mackie, docteur en théologie, et Jon Collins, réalisateur de clips vidéo. Dans un contexte d’analphabétisme biblique, le but de ce studio de Portland en Oregon de « rendre l’histoire biblique accessible à tous, partout dans le monde », et de créer « des ressources 100 % gratuites explorant l’histoire unifiée de la Bible », a séduit nombre de donateurs. Les bénéficiaires anglophones et hispanophones ont largement contribué financièrement à la réalisation de ce projet. Au vu de l’offre dorénavant disponible en français, Fabien Besson de Superhuit à Lausanne espère que les bénéficiaires francophones constitueront prochainement une partie importante des donateurs en vue du développement de ce projet dans de nouvelles langues.

Serge Carrel

La page Facebook du « Projet Biblique ».
Le site de « The Bible Project ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !