Les séminaires Lomé 1 et Lomé 2 se constituent en Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone

vendredi 17 janvier 2020

Les participants aux deux séminaires de formation pour les radios chrétiennes d’Afrique francophone se constituent en réseau. Celui-ci s’appellera le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone, le FOMECAF. Le Camerounais David Désir Eba en est le secrétaire permanent.

Les radios chrétiennes d’Afrique francophone ont trouvé un nom à leur réseau. Il s’appellera FOMECAF, Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone. Ce réseau a été constitué suite aux deux séminaires de formation qui ont eu à Lomé en janvier et en novembre 2019.

5 personnes pour un groupe de travail

Un groupe de travail a été mis en place. Il comprend : Olivia Beugré, rédactrice en chef de la radio La voix de l’espérance à Abidjan, Timothée Tsomana, directeur général de l’école de journalisme Mediafrique à Lomé, Alphonse Teyabe, docteur en sciences des religions et consultant médias à Yaoundé, Etienne Kiemdé, pasteur et directeur de Radio Evangile et développement à Ouagadougou, et Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Radio Réveil à Bevaix (Suisse).

David Désiré Eba, secrétaire permanent

Pour coordonner les activités du FOMECAF, un secrétaire permanent a été engagé. Il s’agit du juriste camerounais et homme de médias David Désiré Eba. Il sera chargé de la communication du FOMECAF, du suivi des dossiers et de la préparation de Lomé 3 en novembre 2020. Par ailleurs, David Désiré Eba devra aussi, selon la volonté des participants à Lomé 1 et 2, plancher sur la mise en place d’une agence de presse au service de tous les médias chrétiens d’Afrique francophone.

Le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone est le résultat de deux semaines de formation au journalisme et aux techniques radiophoniques, qui se sont tenues du 14 au 18 janvier 2019 et du 25 au 29 novembre 2019, à l’initiative de la maison de production Radio Réveil à Bevaix en Suisse. Quelque 250 acteurs des radios chrétiennes d’Afrique francophone ont participé à ces deux semaines de formation. Une quarantaine de radios représentant 13 pays ont signé l’acte fondateur et souscrit à la Déclaration de Lomé.
En novembre prochain, une nouvelle édition des séminaires Lomé devrait accueillir une réflexion autour du financement des médias chrétiens, et de la formation pour les télévisions et les éditeurs de journaux, blogs, sites web et médias sociaux.
 
Le site internet du FOMECAF.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !