Lomé/Togo : 170 acteurs des médias confessionnels de l’Afrique francophone se forment à la « radio intégrale » à Lomé

lundi 25 novembre 2019

En Afrique francophone, la radio est le média par excellence. Pendant une semaine, quelque 170 représentants des radios confessionnelles se retrouvent à Lomé au Togo pour une nouvelle semaine de formation. Organisée conjointement par l’association Radio Réveil à Bevaix et par Radio Ebène et développement en France, cette semaine vise à développer la qualité des radios chrétiennes en Afrique.

Lundi 25 novembre, plus de 170 représentants de 72 radios confessionnelles de l’Afrique francophone se sont retrouvés à Lomé au Togo pour une semaine de formation autour du thème « Inventons la radio intégrale ». Dans la séance d’ouverture, le ministre de la communication, Folly-Bazi Katari, s’est réjoui du fait que ce séminaire visait à « promouvoir l’excellence au niveau des médias chrétiens ». Il a aussi considéré que « ce séminaire arrivait à point nommé pour relever les grands défis que sont l’intégration des nouvelles techniques de l’information et de la communication, et pour promouvoir l’éthique et la déontologie ». Le ministre a aussi invité les acteurs des médias confessionnels à « sauvegarder la paix dans nos pays », pour permettre aux musulmans et aux chrétiens de se rendre paisiblement dans leurs lieux de culte le vendredi ou le dimanche.

« Rêver d’une radio intégrale »

Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil à Bevaix (Suisse), organisateur de la semaine de formation « Lomé 2 », a encouragé les participants à « rêver avec lui d’une radio intégrale », d’une radio qui réponde aux besoins spirituels, psychologiques et matériels des auditeurs. Fort de son expérience de coaching d’une radio chrétienne dans le Kurdistan irakien, Emmanuel Ziehli a repris à son compte la formule de l’Armée du salut « Soupe, savon, salut », en demandant aux animateurs des radios confessionnelles d’intégrer dans leur programme non seulement les préoccupations spirituelles, mais aussi matérielles et psychologiques des populations d’Afrique francophone.

Des séances plénières et des ateliers de formation pratique

Pendant 5 jours, les 170 participants à ce séminaire auront la possibilité de participer à des séances plénières le matin autour de thèmes comme « Place à la qualité », « Inventer la radio intégrale », « La radio pour les âmes »… L’après-midi, ils pourront suivre des ateliers de formation pratique autour de « La radio intégrale », « La webradio », « Les techniques de prises de son », « Approfondissement des techniques journalistiques » ou « Bien gérer les finances d’une radio »…

« Lomé 2 » est organisé du 25 au 29 novembre par Radio Réveil, une maison de production et de diffusion radiophonique à Bevaix (Suisse), en partenariat avec Radio-Ebène et développement, une association française qui encourage le développement des radios chrétiennes en Afrique francophone. Ce séminaire de formation est placé sous le haut patronage du Ministère togolais de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme. « Lomé 1 » a eu lieu du 14 au 18 janvier 2019 et a permis un premier rassemblement des acteurs des médias évangéliques de l’Afrique francophone. (c)

Plus d’info sur le site de Radio Réveil.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

4 décembre

  • «Science et théologie» avec Sylvain Bréchet (One’ Talk)
  • «Le pain du ciel» (III) avec Camille Kursner (SPPA)

11 décembre

  • «Faire de mon conjoint un allié» avec Salomé et Jérémie Valiton (One’Talk)
  • «Au lieu de juger, pardonnez!» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !