«Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin», une chronique de Serge Carrel pour Radio R

Serge Carrel vendredi 27 mars 2020

Dimanche, l’Alliance évangélique mondiale invite à une Journée mondiale de prière et de jeûne. A cette occasion, cette instance représentative des évangéliques au plan international a choisi le Psaume 107, comme texte biblique de référence. Serge Carrel en a fait aujourd’hui l’objet de sa réflexion dans sa chronique « Vitamine R » sur Radio R.

« Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin. » C’est ainsi que commence le Psaume 107… mais c’est aussi ce qui peut faire office de conclusion à un psaume qui raconte quatre expériences de crise qui confrontent à la mort. Il y a tout d’abord l’expérience de personnes affamées et déshydratées en plein désert… Il y a l’expérience de prisonniers enfermés dans la plus abominable des prisons… Il y a ensuite l’expérience de malades qui sont au bord du gouffre de la mort… Et enfin des marins, ballotés par la tempête, dans une embarcation sur le point de chavirer…

« Dieu à l’aide ! Dieu, viens à mon secours ! »

Tous, dans leur situation désespérée, extrême, poussent un cri qui vaut à la fois comme cri de désespoir, mais aussi comme appel ultime à ce quelqu’un dont ils ont entendu parler, mais qu’ils ne connaissent pas… « Dieu à l’aide ! Dieu, viens à mon secours ! » Du fond de leur détresse, ces gens ont perdu toute illusion sur eux-mêmes, sur leurs capacités à s’en sortir par leurs propres moyens… Et leur cri, leur appel au secours est entendu ! Ils en réchappent. Trouvent de l’eau pour se déshydrater, sortent de la plus infâme des prisons, se rétablissent de leur maladie, échappent au naufrage… et peuvent affirmer aujourd’hui que : « L’amour de Dieu n’a pas de fin. »

Jésus-Christ, manifestation de l’Amour qui n’a pas de fin !

Le mot hébreu traduit ici par « amour », c’est le mot « hésed ». Pour être précis, il signifie « miséricorde », « compassion » en action, qui se manifeste dans les pires circonstances de l’existence… Compassion qui se manifeste aussi dans la Bible au travers de la personne de Jésus qui, tout au long de sa vie et tout particulièrement dans sa mort sur la croix, prouve la miséricorde, l’ampleur de cet amour de Dieu pour l’ensemble de ses créatures.

Aujourd’hui, rappelons-nous que Dieu aide dans nos trajectoires de vie, lorsque nous crions à lui… mais il répond aussi à notre cri dans la tragédie humaine ultime : le fait de ne pas connaître Dieu. Pour rétablir la relation avec nous, le Seigneur répond au travers de son Fils unique, Jésus-Christ, l’ultime et extraordinaire manifestation de l’Amour qui n’a pas de fin ! Voilà ce que claironne le Psaume 107 dans son ouverture.

Serge Carrel

Dimanche, l’Alliance évangélique mondiale propose une journée de jeûne et de prière avec comme texte de référence le Psaume 107. Pour plus d’informations.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !