Nick Vujicic est un homme extraordinaire. Il est né sans bras ni jambes, à cause de ce qu'on appelle un défaut génétique, la phocomélie. Et pourtant, il mène une vie relativement normale avec sa femme et ses quatre enfants.
Dans une courte vidéo récemment parue, il encourage à rester fermement ancré dans notre confiance en Dieu. « Nous savons tous que ce virus a un impact mondial, mais nous savons aussi que Dieu est toujours aux commandes », affirme cet orateur bien connu, en citant un verset de la Bible.
« Dieu est avec nous ! »
Nick Vujcic conclut son message en précisant que cela ne signifie pas qu'il faut ignorer des règles de comportement telles que le lavage fréquent des mains. Il est correct de suivre ces instructions. Mais en tant que chrétien, il est clair pour lui que Dieu ne peut être ébranlé par quoi que ce soit. « Le covid-19 n'est pas une surprise pour Dieu. Tout va bien se passer. Dieu est avec nous. »
Un homme qui a appris à se tenir debout
« Dieu t’utilisera »
Quelques années plus tard – il a alors 15 ans –, Nick est frappé profondément par un récit de l'évangile de Jean : « En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. Ses disciples lui demandèrent : « Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle: à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents ? » Jésus répondit: « Ce n’est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l’œuvre de Dieu puisse se manifester en lui » (Jean 9.1-3).
Nick Vujicic s'est rendu compte qu'il ne servait à rien d’avoir extérieurement tous ses membres si on était brisé à l'intérieur. « J'ai réalisé, confie-t-il, que Dieu peut vous guérir même sans changer vos circonstances de vie. »
Aujourd'hui père de quatre enfants
A cause de son handicap, il pourrait développer une approche très différente de sa vie ! «Je n'ai peut-être pas de mains pour tenir la main de ma femme, mais, quand le moment sera venu, je tiendrai son cœur!» Et le moment est arrivé ! En 2010, il rencontre son épouse lors d'une conférence. En 2011, ils se marient. En 2013 et 2015, leurs fils Kiyoshi James et Dejan Levi voient le jour. En 2017, des filles jumelles rejoignent la famille Vujicic.
« J'ai décidé d'encourager les autres, souligne-t-il, d'être reconnaissant pour ce que j'ai, et de ne pas être en colère pour ce qui manque. Je me suis regardé dans le miroir et j'ai dit : ‘Tu sais quoi ? Les gens autour de moi ont raison : je n'ai ni bras ni jambes. Mais on ne pourra jamais m'enlever la beauté de mes yeux. Je veux me concentrer sur quelque chose de bon que j'ai en ma possession !' »
Florian Wüthrich (Livenet)