Selon Nick Vujicic, « le coronavirus n'est pas une surprise pour Dieu »

Florian Wüthrich (Livenet) mercredi 27 mai 2020

Nick Vujicic est connu dans le monde entier comme quelqu’un qui vit sans bras et sans jambes. Le 27 mars dernier, il devait animer une grande rencontre en Suisse allemande. Annulée pour cause de pandémie, cette rencontre est reportée au 30 avril 2021. Orateur très motivant, Nick Vujicic ne se lasse pas de souligner l'espérance qui traverse sa vie : Jésus-Christ. Même dans la crise sanitaire que nous connaissons, il  encourage à s'appuyer totalement sur Dieu. Cet article est paru sur le site suisse alémanique Livenet le 24 mai.

Nick Vujicic est un homme extraordinaire. Il est né sans bras ni jambes, à cause de ce qu'on appelle un défaut génétique, la phocomélie. Et pourtant, il mène une vie relativement normale avec sa femme et ses quatre enfants.
Dans une courte vidéo récemment parue, il encourage à rester fermement ancré dans notre confiance en Dieu. « Nous savons tous que ce virus a un impact mondial, mais nous savons aussi que Dieu est toujours aux commandes », affirme cet orateur bien connu, en citant un verset de la Bible.

« Dieu est avec nous ! »

Ce passage biblique a probablement été l'un de ceux qui ont été le plus cités ces dernières semaines : « Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi » (2 Timothée 1.7).
Nick Vujcic conclut son message en précisant que cela ne signifie pas qu'il faut ignorer des règles de comportement telles que le lavage fréquent des mains. Il est correct de suivre ces instructions. Mais en tant que chrétien, il est clair pour lui que Dieu ne peut être ébranlé par quoi que ce soit. « Le covid-19 n'est pas une surprise pour Dieu. Tout va bien se passer. Dieu est avec nous. »

Un homme qui a appris à se tenir debout

Nick Vujicic est né à Melbourne. Ce fut un choc pour ses parents de voir leur fils naître sans membres. Même si son père était un pasteur, il lui a été très difficile d'accepter que Dieu permette une telle chose. Par ailleurs, il a fallu quatre mois à sa mère pour accepter pleinement cet enfant. Mais à partir de ce moment-là, ses parents lui ont constamment témoigné leur amour. A l'âge de huit ans, Nick tente de se noyer dans la baignoire. Pour ce faire, il se retourne plusieurs fois sur lui-même. Mais il n'y parvient pas. Au final, c’est l'amour de ses parents qui l'en empêche.

« Dieu t’utilisera »

Nick Vujicic a connu d'autres moments difficiles dans sa vie. Sa scolarité n'a pas été facile: il a été victime d'intimidations et de moqueries. Il ne pouvait pas participer à beaucoup d’activités qu’accomplissaient les enfants de son âge. Mais quand sa mère lui a dit : « Dieu t'utilisera tel que tu es », une graine a germé en lui.
Quelques années plus tard – il a alors 15 ans –, Nick est frappé profondément par un récit de l'évangile de Jean : « En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. Ses disciples lui demandèrent : « Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle: à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents ? » Jésus répondit: « Ce n’est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l’œuvre de Dieu puisse se manifester en lui » (Jean 9.1-3).
Nick Vujicic s'est rendu compte qu'il ne servait à rien d’avoir extérieurement tous ses membres si on était brisé à l'intérieur. « J'ai réalisé, confie-t-il, que Dieu peut vous guérir même sans changer vos circonstances de vie. »
 

Aujourd'hui père de quatre enfants

A propos de sa vie actuelle, ce papa de 36 ans souligne : «J'ai appris à vivre pour moi-même tous les jours et à ne pas être paralysé par l'inconnu. Aujourd'hui, je suis ‘coach motivateur’. J'aide les victimes d'abus, de violences et d'agressions à retrouver leur estime d’eux-mêmes. Mes expériences m'ont permis d'en apprendre beaucoup dans ce domaine.»
A cause de son handicap, il pourrait développer une approche très différente de sa vie ! «Je n'ai peut-être pas de mains pour tenir la main de ma femme, mais, quand le moment sera venu, je tiendrai son cœur!» Et le moment est arrivé ! En 2010, il rencontre son épouse lors d'une conférence. En 2011, ils se marient. En 2013 et 2015, leurs fils Kiyoshi James et Dejan Levi voient le jour. En 2017, des filles jumelles rejoignent la famille Vujicic.
« J'ai décidé d'encourager les autres, souligne-t-il, d'être reconnaissant pour ce que j'ai, et de ne pas être en colère pour ce qui manque. Je me suis regardé dans le miroir et j'ai dit : ‘Tu sais quoi ? Les gens autour de moi ont raison : je n'ai ni bras ni jambes. Mais on ne pourra jamais m'enlever la beauté de mes yeux. Je veux me concentrer sur quelque chose de bon que j'ai en ma possession !' »
Florian Wüthrich (Livenet)
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !