"Chapeau les organisateurs de One’ !" par Serge Carrel

Photographie : Jacques Macabrey (www.jmphoto.photos)
Photographie : Jacques Macabrey (www.jmphoto.photos)
lundi 07 novembre 2016 icon-comments 1

One’ a été un succès. Sans rien pour attirer le regard, la manifestation a conquis un large public parmi les évangéliques romands. Elle indique aussi un passage de témoins. Une nouvelle génération est aux commandes !

C’était frais ! C’était défiant ! C’était profond ! Chapeau bas, les organisateurs de One’ ! Vous avez mis en place un événement original qui laisse présager pour l’avenir une belle dynamique entre fédérations évangéliques romandes. Et vous l’avez fait en misant sur les moins de 40 ans !

Pas de « stars » !

Point de « stars » évangéliques du côté de la prédication ! Pas de noms connus pour donner une force d’attraction maximale à la louange ! Payer 50.- son ticket d’entrée si vous n’aviez pas acquis votre sésame via internet une semaine avant !
Et 2000 évangéliques ont répondu présent.

Un contenu à la portée de tous

Ils ont même apprécié la louange, animée par un groupe constitué pour l’occasion. Ils ont aimé ces « One' Talks » de « nobodies » du milieu, qui ont tenu des propos défiants, intelligents et forts en charge émotionnelle… On se rappellera des : « Fait vaut mieux que parfait! » de la jeune maman Hélène Bonhomme, « J’ai 27 ans et la taille d’une enfant de 7 ans » de Mélanie Scheuring, « Plus d’eau en bouteille pour l’amour du Ciel ! » de Cédric Chanson, « Bannissons l'‘aquoibonnisme’ de nos vies! Soyez des indignés ! » de Philippe Decourroux, « Ce qui va rester de votre parcours sur terre, ce sont les valeurs que vous aurez transmises à la génération d'après » de Christian Sollberger…

Une nouvelle génération est prête !

En cette année du 500e anniversaire de la Réforme, il y a là un gage d’espérance pour le milieu protestant évangélique. Une nouvelle génération est là. Prête à relever le défi d’un Evangile incarné dans la vie d’aujourd’hui.
Merci les organisateurs de One’!

Serge Carrel, 55 ans !
Responsable de lafree.ch

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • Schaer lundi, 07 novembre 2016 22:21

    Magnifique journée ou nous avons vraiment été bénis.Particulièrement appréciés les temps de louange (chants magnifiques, sono très bien dosée et beaucoup de sensibilité dans l'expression musicale. Puis l'option pour de courtes interventions à été dans les faits des moments intenses, riches, interpellant et bénis. On ne ressort pas indemne et changer une chose devient possible.
    Merci pour nous avoir permis de vivre cela sous le regard de notre Dieu.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !