«Evangéliques, signez et manifestez ! L’exercice du pastorat est en jeu !» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 05 octobre 2018 icon-comments 2

Face à la « criminalisation de la solidarité », des chrétiens en dehors du milieu évangélique se mobilisent. Notamment la communauté catholique Sant’Egidio de Lausanne. En solidarité avec le pasteur Norbert Valley, elle pétitionne et invite à manifester.

La criminalisation de la solidarité à laquelle on assiste actuellement en Suisse fait froid dans le dos. Il n’est, semble-t-il, pas possible à un pasteur ou à un prêtre d’offrir une écoute attentive, un repas ou un hébergement temporel à un débouté de l’asile sans encourir une condamnation par la justice. Ce qui arrive au pasteur de la FREE Norbert Valley, par ailleurs ancien président du Réseau évangélique suisse, menace l’exercice d’une profession : celle de pasteur (e) ou celle de prêtre. Rien de moins !

Le pastorat est menacé !

Imaginez un peu : au vu de la condamnation à 1000 francs d’amende (avec sursis) de Norbert Valley par la justice neuchâteloise, il n’est plus possible à un homme ou à une femme d’Eglise de recevoir à son bureau de manière désintéressée et bienveillante quelqu’un qui frappe à la porte de son lieu de culte, sans lui demander préalablement un extrait de casier judiciaire.

L’amour du prochain a de l’avenir en Suisse !

Merci à la communauté catholique Sant’Egidio de Lausanne de réveiller les consciences, de proposer de signer une pétition « contre la criminalisation du soutien à une personne en détresse » et d’inviter à manifester devant les bureaux du Ministère public à Neuchâtel le 25 octobre prochain, jour de la prochaine audience de Norbert Valley.

L’amour du prochain a de l’avenir dans notre pays ! Et nous souhaitons le revendiquer !

Serge Carrel
Responsable de lafree.info

 

Plus d’infos sur la pétition et la manifestation.

2 réactions

  • Eduardo Cino mercredi, 10 octobre 2018 11:20

    Ami de longue date du pasteur Norbert Valley , je tiens a exprimer mon entière solidarité à sa démarche et aussi à la pétition qui en découle.
    Que Dieu vous bénisse richement.

    Eduardo Cino

    pasteur retraité

  • JONIN Jacques Philippe mardi, 23 octobre 2018 18:27

    Norbert Valley outre le fait qu'il soit pasteur est un homme admirable qui n'agit que par souci d'humanité .
    Une condamnation serait une erreur , et j'estime qu'il doit tenir bon , je souhaite que le maximum de soutien lui soit apporté .

    Philippe Jonin

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

12 décembre

  • «Les convictions chrétiennes du Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018» (Ciel ! Mon info)
  • «Kivu, entre ciel et enfer», un reportage de Philippe Decourroux à Panzi (RDC) (Mise à jour)

19 décembre

  • «Irène et Andreas Zurbrügg : les fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières : ‘Dans sa présence avec Matt Marvane’» (Rendez-vous)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

    Sam 08 décembre 2018

    On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

  • « Je veux être, pendant l’Avent, une « contempl’active » ! »

    Ven 07 décembre 2018

    Elle dit avoir tendance à l’hyperactivité. Du coup, s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer auprès de Dieu lui est primordial. Christine Staiesse, Major à l’Armée du Salut, indique y trouver une tranquillité intérieure tout à fait concrète. Rencontre.

  • « Noël n’est pas un nouveau "black Friday" » !

    Lun 03 décembre 2018

    Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, il y a de la joie à s’approcher de Noël. « C’est une fête qui n’a rien d’un black Friday, mais qui signifie à chaque fois quelque chose de profond ! »

  • Jésus, lumière du monde !

    Sam 01 décembre 2018

    Pour ce premier dimanche de l’Avent de notre calendrier 2018, la pasteure Nathalie Perrot de l’église La Fraternelle à Nyon (FREE) s’émerveille des décorations lumineuses de nos rues. Un effort commercial qui rappelle au final que Jésus seul est LA lumière.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !