29 septembre: « Paul : Apôtre du Christ » sera projeté à Yverdon!

mardi 25 septembre 2018

Le film biblique d'Andrew Hyatt, distribué par Sony Pictures, sera projeté en avant-première suisse le samedi 29 septembre à l'occasion de  la journée annuelle de Portes Ouvertes, qui oeuvre en faveur des chrétiens persécutés.

14 ans après « La passion du Christ », une superproduction américaine se penche à nouveau sur un chapitre de l'histoire biblique : les derniers jours de la vie de l'apôtre Paul, à Rome, avec en trame de fond, la persécution terrible des premiers chrétiens sous Néron. « Paul : Apôtre du Christ », est poignant, sans abuser des effets spéciaux ni des scènes sanglantes, travers souvent reprochés à « La Passion du Christ ».

Si certains moments du film décrivent une réalité insoutenable – les chrétiens sont transformés en torches vivantes pour éclairer les rues de la ville, ou envoyés au massacre dans le cirque de Néron – le coeur du récit s'attache plutôt à révéler la force de la foi de cette communauté chrétienne du Ier siècle, en plein tâtonnement sur la voie à suivre en réponse à la violence dont elle fait l'objet.

Paul vu par Andrew Hyatt

Le personnage de Paul (James Faulkner) tel que décrit par le réalisateur Andrew Hyatt est résolument humain et attachant. Âgé, vouté, régulièrement tourmenté par des cauchemars qui le ramènent à ses pratiques d'avant sa conversion, sa sagesse transparaît au travers des conseils et des discussions qu'il entretient avec Luc, venu le visiter en prison et sa farouche volonté de ne répondre à la violence que par l'unique voie possible décrite par le Christ : l'amour.

La persécution se poursuit

Le film, dédié à « tous ceux qui ont été persécutés pour leur foi », clôturera la journée annuelle de Portes Ouvertes, qui aura lieu le samedi 29 septembre à la salle de la Marive, à Yverdon. Sa projection débutera à 19h30. Auparavant, dès 14h, plusieurs chrétiens actifs en Inde, en Corée du Nord, en Erythrée ou encore en Syrie témoigneront de leur réalité actuelle dans ces pays où ils sont mis sous pression, discriminés voire battus ou tués en raison de leur foi. (c)

« Paul : Apôtre du Christ » sera projeté en avant-première suisse à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains le samedi 29 septembre à 19h30 (Quai de Nogent 1). Organisation : Portes Ouvertes. Plus d’infos.

Pour une présentation du film, voir «'Paul : Apôtre du Christ': un film à voir».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !