Persécution - vendredi 13 mars

vendredi 13 mars 2015

« Heureux ceux qu’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux !
Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et disent faussement toute sorte de mal contre vous parce que vous croyez en moi.
Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous. »
Matthieu 5.10-12

Jésus termine le portrait de l’homme heureux avec la même affirmation qui l’ouvrait : notre joie trouve sa source dans le fait que le Royaume des cieux est à nous ! Mais alors que la première béatitude parlait de la faiblesse intérieure, cette dernière parle des épreuves extérieures qui nous atteignent parce que nous avons choisi le côté de Jésus, celui de la justice.

Souffrir quand on fait le mal, ce n’est pas agréable ; mais on peut le comprendre. Mais souffrir alors que, justement, on a été fidèle, plain d’amour, engagé auprès du Maître du Royaume, c’est plus troublant ! Ce roi manquerait-il tant de pouvoir pour ne pas défendre ses sujets ?

C’est visiblement une des questions qui préoccupaient les auditeurs de Jésus. En effet, c’est la béatitude la plus développée, et la seule que Jésus reprend tout de suite après en l’appliquant à ses disciples : « Heureux serez-vous… » Ainsi, pour ce seul sujet de la persécution, Jésus ne déclare pas moins de quatre fois qu’elle est source de joie (2 x « Heureux » aux v. 10 et 11, « Réjouissez-vous », « soyez dans l’allégresse » au v. 12). Pourquoi autant d’insistance ?

Aux yeux de Jésus, lorsque la vérité essaie de se frayer un chemin dans un monde de mensonge, la lumière vient dans les ténèbres, ou l’amour au milieu de la haine ; le monde se protège et lutte par tous les moyens pour rejeter cette puissance transformatrice qui arrive (voir Jean 1.5,9-11). La persécution est une facette de cette résistance d’un monde mauvais au salut que Dieu lui envoie.

En disant cela, Jésus n’annonce rien de nouveau : il se situe dans la droite ligne des prophètes (Matthieu 5.11). Il sait qu’il va l’incarner dans sa propre vie en terminant cloué sur une croix par son propre peuple ! Tout porteur de lumière est appelé à lutter contre les forces des ténèbres. A l’extrême, pour certains chrétiens issus de pays connaissant une sévère persécution, cette dernière est le signe de la vraie foi : pour eux, un croyant qui n’est pas persécuté n’est pas un vrai disciple !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
L’absence de persécution est peut-être le plus puissant somnifère pour la foi ! @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Quelle est ma vision de la persécution ?
      • ça n’arrive qu’aux autres
      • sans la rechercher, je l’attends de pied ferme
      • je la vis et ça me déprime
      • j’en ai peur, car je ne sais pas si j’y résisterais
      • autre : _______________________________
    • Comment envisager la persécution comme une joie, un honneur (Ac 5.41)?
    • Laquelle des huit Béatitudes aimerais-je garder pour ma journée ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !