171 915. C’est le nombre de « followers » (d’abonnés) du compte Twitter de Jean-Luc Trachsel, entrepreneur et membre de l’équipe de responsables de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE). Actif depuis janvier 2012 dans la twittosphère, il est actuellement, d’après twitaholic.com, la troisième personnalité suisse la plus suivie sur cette plate-forme de microblogging derrière Sepp Blatter, le président de la FIFA (2'716’874), et Roger Federer (2'401'614). Selon notre enquête, il y a toutefois d’autres Suisses très suivis sur Twitter : le spécialiste de jeux vidéo Benoît Moreillon (383'150 followers), le joueur de tennis Stan Wawrinka (373’585) et le footballeur Johann Djourou (277’898). A titre de comparaison, Darius Rochebin, le présentateur vedette du téléjournal de la RTS, affiche 20'123 abonnés.
A la fois homme d’affaires et pasteur
Jean-Luc Trachsel est président de Deep Services SA, une entreprise de cosmétiques qui emploie quelque 80 personnes. Sur son compte, il se présente comme un homme d’affaires innovant, mais aussi comme un « orateur national et international qui croit que rien n’est impossible ». Pasteur et évangéliste avec notamment l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), Jean-Luc Trachsel voyage beaucoup. Il était cette semaine en Roumanie et il y a peu en Birmanie pour annoncer l’Evangile de Jésus-Christ.
Dans la twittosphère suite à un burn-out
« Je me suis inscrit sur Twitter pour une raison personnelle : j’ai pris la décision pour moi-même, de publier chaque jour quelque chose de positif. » Il y a quelques années, Jean-Luc Trachsel est passé par un burn-out. Son arrêt de deux ans l’a poussé à reprendre sa vie en main et à changer certaines habitudes. Notamment en publiant quotidiennement en anglais des pensées positives comme celle parue sur son compte le 1er décembre : « Ne t’inquiète pas du futur, il n’est pas encore arrivé. Vis le présent et tires-en le meilleur ! » Ne faisant aucune promotion pour son compte Twitter, Jean-Luc Traschel a été surpris et étonné d’être suivi par autant de personnes venant de milieux différents.
Joëlle Lehmann (PEC)
Le compte twitter de Jean-Luc Trachsel.
Un article de Bilan : « Plongée dans Twitter : sur les 50 profils à suivre » (6.2.13).
Deux articles du site Pegasus Data Project :
- « Suisses romands sur Twitter : combien sont-ils ? » (9.9.13)
- « Suisse romande sur Twitter : portrait n°4 » (19.12.12)