Trois prédications à écouter : « Jonas et la miséricorde de Dieu » par Virginie Moret

mardi 16 avril 2019

Vous aimez écouter des prédications ? Lafree.info vous propose de découvrir une série autour du livre biblique de Jonas. Virginie Moret, pasteure suppléante, dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) jusqu’à l’été, vous emmène sur ce terrain et vous invite à approfondir ce magnifique livre de l’Ancien Testament.

Le livre de Jonas est souvent vu comme une jolie histoire à raconter aux enfants à l’école du dimanche. Mais c’est en fait bien plus que cela, un livre qui parle profondément de la miséricorde de Dieu, de l’obéissance et de la justice. « Le livre de Jonas, c’est un prophète qui bataille avec la miséricorde de Dieu envers ses ennemis, et en même temps c’est la révélation magnifique de Dieu qui est à la fois juste et compatissant », souligne Virginie Moret, pasteure de l’Eglise évangélique de Cologny, dans son introduction à une série de trois prédications sur ce livre. Dans cette série, Virginie Moret met en lien l’histoire de Jonas avec nos situations et nos vies présentes, et avec l’action de Dieu en Jésus-Christ.

Ces trois prédications sont disponibles en audio et par écrit sur le site de l’Eglise de Cologny.

1. L’appel et la désobéissance de Jonas (Jonas 1.1-17 [2.1])

Dieu appelle Jonas à aller annoncer la destruction de Ninive, grande ville hostile à son peuple. Mais Jonas refuse, révélant ce qui règne vraiment dans son cœur. Il fera l’expérience du jugement et de la miséricorde de Dieu, préfigurant le salut offert en Jésus-Christ.

2. L’obéissance de Jonas et la repentance de Ninive (Jonas 3)

Cette fois, Jonas va à Ninive et transmet le message que Dieu lui a confié. La ville se détourne de ses mauvaises actions, et Dieu lui pardonne. C’est un exemple de ce que signifie la repentance, et de la grâce de Dieu. Et cela annonce ce que Dieu fera par Jésus-Christ.

3. Jonas en lutte avec la miséricorde de Dieu (Jonas 4)

Ninive s’est repentie et Dieu lui a fait grâce, mais Jonas en est outré. Pour quelle raison ? Et nous, accueillons-nous favorablement la miséricorde de Dieu quand elle concerne ceux qui nous menacent ? Comment souhaiter le bien de nos ennemis ? (Réd.)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !