Trois prédications à écouter : « Jonas et la miséricorde de Dieu » par Virginie Moret

mardi 16 avril 2019

Vous aimez écouter des prédications ? Lafree.info vous propose de découvrir une série autour du livre biblique de Jonas. Virginie Moret, pasteure suppléante, dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) jusqu’à l’été, vous emmène sur ce terrain et vous invite à approfondir ce magnifique livre de l’Ancien Testament.

Le livre de Jonas est souvent vu comme une jolie histoire à raconter aux enfants à l’école du dimanche. Mais c’est en fait bien plus que cela, un livre qui parle profondément de la miséricorde de Dieu, de l’obéissance et de la justice. « Le livre de Jonas, c’est un prophète qui bataille avec la miséricorde de Dieu envers ses ennemis, et en même temps c’est la révélation magnifique de Dieu qui est à la fois juste et compatissant », souligne Virginie Moret, pasteure de l’Eglise évangélique de Cologny, dans son introduction à une série de trois prédications sur ce livre. Dans cette série, Virginie Moret met en lien l’histoire de Jonas avec nos situations et nos vies présentes, et avec l’action de Dieu en Jésus-Christ.

Ces trois prédications sont disponibles en audio et par écrit sur le site de l’Eglise de Cologny.

1. L’appel et la désobéissance de Jonas (Jonas 1.1-17 [2.1])

Dieu appelle Jonas à aller annoncer la destruction de Ninive, grande ville hostile à son peuple. Mais Jonas refuse, révélant ce qui règne vraiment dans son cœur. Il fera l’expérience du jugement et de la miséricorde de Dieu, préfigurant le salut offert en Jésus-Christ.

2. L’obéissance de Jonas et la repentance de Ninive (Jonas 3)

Cette fois, Jonas va à Ninive et transmet le message que Dieu lui a confié. La ville se détourne de ses mauvaises actions, et Dieu lui pardonne. C’est un exemple de ce que signifie la repentance, et de la grâce de Dieu. Et cela annonce ce que Dieu fera par Jésus-Christ.

3. Jonas en lutte avec la miséricorde de Dieu (Jonas 4)

Ninive s’est repentie et Dieu lui a fait grâce, mais Jonas en est outré. Pour quelle raison ? Et nous, accueillons-nous favorablement la miséricorde de Dieu quand elle concerne ceux qui nous menacent ? Comment souhaiter le bien de nos ennemis ? (Réd.)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !