Trois prédications à écouter : « Jonas et la miséricorde de Dieu » par Virginie Moret

mardi 16 avril 2019

Vous aimez écouter des prédications ? Lafree.info vous propose de découvrir une série autour du livre biblique de Jonas. Virginie Moret, pasteure suppléante, dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) jusqu’à l’été, vous emmène sur ce terrain et vous invite à approfondir ce magnifique livre de l’Ancien Testament.

Le livre de Jonas est souvent vu comme une jolie histoire à raconter aux enfants à l’école du dimanche. Mais c’est en fait bien plus que cela, un livre qui parle profondément de la miséricorde de Dieu, de l’obéissance et de la justice. « Le livre de Jonas, c’est un prophète qui bataille avec la miséricorde de Dieu envers ses ennemis, et en même temps c’est la révélation magnifique de Dieu qui est à la fois juste et compatissant », souligne Virginie Moret, pasteure de l’Eglise évangélique de Cologny, dans son introduction à une série de trois prédications sur ce livre. Dans cette série, Virginie Moret met en lien l’histoire de Jonas avec nos situations et nos vies présentes, et avec l’action de Dieu en Jésus-Christ.

Ces trois prédications sont disponibles en audio et par écrit sur le site de l’Eglise de Cologny.

1. L’appel et la désobéissance de Jonas (Jonas 1.1-17 [2.1])

Dieu appelle Jonas à aller annoncer la destruction de Ninive, grande ville hostile à son peuple. Mais Jonas refuse, révélant ce qui règne vraiment dans son cœur. Il fera l’expérience du jugement et de la miséricorde de Dieu, préfigurant le salut offert en Jésus-Christ.

2. L’obéissance de Jonas et la repentance de Ninive (Jonas 3)

Cette fois, Jonas va à Ninive et transmet le message que Dieu lui a confié. La ville se détourne de ses mauvaises actions, et Dieu lui pardonne. C’est un exemple de ce que signifie la repentance, et de la grâce de Dieu. Et cela annonce ce que Dieu fera par Jésus-Christ.

3. Jonas en lutte avec la miséricorde de Dieu (Jonas 4)

Ninive s’est repentie et Dieu lui a fait grâce, mais Jonas en est outré. Pour quelle raison ? Et nous, accueillons-nous favorablement la miséricorde de Dieu quand elle concerne ceux qui nous menacent ? Comment souhaiter le bien de nos ennemis ? (Réd.)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 novembre

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (CMI)
  • «Le pain du ciel» avec Camille Kursner (SPPA)

27 novembre

  • «Vigne et vin dans la Bible» avec Nathalie Perrot (CMI)
  • «Le pain du ciel (II)» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !