Lundi 1er août, des milliers de chrétiens se rendront à Berne pour participer à la Journée nationale de prière. L'organisation de ce grand événement est prise en charge par Prière pour la Suisse, un réseau de réseaux de prière dont Norbert Valley – qui fut pasteur dans la FREE – est le coordinateur.
Un réseau de réseaux
Depuis plus de 20 ans, Prière pour la Suisse permet à des organisations chrétiennes de coordonner leur action. Parmi les 35 membres ou associés actuels du réseau se trouvent le mouvement des Porteurs de drapeaux avec ses intercesseurs pour les communes et les cantons suisses, le réseau 24-7 prayer Schweiz, les Chrétiens au service de la santé, les Rendez-vous avec la Bible, la Montagne de prière des diaconesses de Saint-Loup, la fondation Stiftung Schleife à Winterthur, le Forum des hommes, les Mères en contact... en tout, quelque 4500 chrétiens qui prient régulièrement pour leur prochain, leur région et leur pays.
Norbert Valley travaille à ce que toutes ces organisations coordonnent leur travail et se comprennent d'une région linguistique à l'autre. « Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, confesse-t-il. Même les chrétiens véhiculent des clichés à propos des Romands, des Alémaniques ou des Italophones. La diversité culturelle de notre pays n'est pas assez vue comme une richesse. Mais je découvre, par exemple, que la façon de penser des Suisses allemands est très enrichissante.» Quant aux Alémaniques, ils ont probablement fait le même constat par rapport aux Romands, puisqu'ils ont choisi l'un d'entre eux comme coordinateur!
Outre son bulletin bimestriel « Prière pour la Suisse » et ses campagnes « 40 Jours de prière et de jeûne », le réseau propose des formations diverses – à la prière, au contact avec les médias, à des questions sociales... « Nous voulons à la fois soutenir le Corps du Christ et contribuer à l'unité des Eglises », précise Norbert Valley.
Prier pour le pays et ses habitants
Mais l'une des activités centrales du réseau est l'encouragement à prier pour la Suisse, ses cantons, ses communes, ses autorités... Pour le coordinateur du réseau, les chrétiens ont une responsabilité particulière dans ce domaine: « La Suisse n'est pas particulièrement chrétienne et nous n'avons surtout pas à développer de vision nationaliste à ce sujet. Mais nous pouvons être reconnaissants envers Dieu pour les valeurs chrétiennes dont notre pays a bénéficié au cours de son histoire. De plus, comme citoyens chrétiens, nous avons la responsabilité particulière d'intercéder pour notre pays, pour la bonne entente entre ses diverses cultures et religions... et pour ses habitants, quelle que soit leur origine ou leur religion. »
Prière pour la Suisse se garde de prendre des positions politiques et d'envoyer des pétitions à signer dans les Eglises. Cependant, au sein du réseau, il existe un soutien à des valeurs perçues comme proches de la Bible: le mariage et la famille, l'aide aux plus faibles, l'éducation et la formation, le respect des autres, la liberté de pensée et de foi, la transparence et l'honnêteté sur le plan économique, l'environnement... « Les évangéliques devraient mieux comprendre que l'éthique sociale est aussi importante que l'éthique personnelle », regrette Norbert Valley. Mais il est impressionné par les nombreux chrétiens qui prient avec simplicité, sérieux, discrétion et persévérance.
Claude-Alain Baehler