A l’occasion de leurs 100 ans, les évangéliques suisses allemands accueillent ICF et les adventistes

100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
jeudi 19 septembre 2019

Les évangéliques alémaniques s’étendent. Leur association faîtière accueille les Eglises ICF et accorde aux adventistes le statut d’observateurs.

Le 13 septembre, l’Association des Eglises libres et communautés évangéliques de Suisse alémanique (VFG) a fêté son 100e anniversaire à Berne. A cette occasion, la Conférence des responsables des 17 unions d’Eglises qui en font partie a accueilli comme nouveau membre à part entière les communautés ICF (International Christian Fellowship) et comme observateur les adventistes du septième jour de Suisse allemande.

ICF et les adventistes montent à bord

Les Eglises ICF comptent 28 communautés en Suisse. En tout, elles sont 78, réparties dans 12 pays. Actuellement, 20 équipes travaillent à l’implantation de nouvelles communautés.

La Fédération des Eglises adventistes de Suisse alémanique comprend 17 communautés. Le statut d’observateur qui leur a été accordé dans le cadre de la VFG permettra à Stephan Sigg, président des Eglises adventistes, de participer aux rencontres de la Conférence des responsables et de découvrir les buts et la manière de travailler de la VFG. Le statut d’observateur est limité à 5 ans, reconductibles.

Suite à l’épidémie de grippe espagnole

La VFG est née suite à l’épidémie de grippe espagnole qui a frappé la Suisse en 1918. Pour limiter la propagation de l’épidémie, les autorités helvétiques ont interdit les rassemblements et les célébrations religieuses, sauf pour les Eglises réformées et catholique reconnues, pour les restaurants et les auberges. Cette interdiction a été perçue comme particulièrement injuste du côté des évangéliques. Pour faire reconnaître leurs droits, une association des Eglises et communautés évangéliques de Suisse a été créée le 18 novembre 1919 à Aarau.

Actuellement la VFG est présidée par Peter Schneeberger, qui est issu des Communautés évangéliques libres (Freie Evangelische Gemeinden Schweiz, FEG).

(SC avec Idea Spektrum et adventisten.ch)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !