A l’occasion de leurs 100 ans, les évangéliques suisses allemands accueillent ICF et les adventistes

100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
jeudi 19 septembre 2019

Les évangéliques alémaniques s’étendent. Leur association faîtière accueille les Eglises ICF et accorde aux adventistes le statut d’observateurs.

Le 13 septembre, l’Association des Eglises libres et communautés évangéliques de Suisse alémanique (VFG) a fêté son 100e anniversaire à Berne. A cette occasion, la Conférence des responsables des 17 unions d’Eglises qui en font partie a accueilli comme nouveau membre à part entière les communautés ICF (International Christian Fellowship) et comme observateur les adventistes du septième jour de Suisse allemande.

ICF et les adventistes montent à bord

Les Eglises ICF comptent 28 communautés en Suisse. En tout, elles sont 78, réparties dans 12 pays. Actuellement, 20 équipes travaillent à l’implantation de nouvelles communautés.

La Fédération des Eglises adventistes de Suisse alémanique comprend 17 communautés. Le statut d’observateur qui leur a été accordé dans le cadre de la VFG permettra à Stephan Sigg, président des Eglises adventistes, de participer aux rencontres de la Conférence des responsables et de découvrir les buts et la manière de travailler de la VFG. Le statut d’observateur est limité à 5 ans, reconductibles.

Suite à l’épidémie de grippe espagnole

La VFG est née suite à l’épidémie de grippe espagnole qui a frappé la Suisse en 1918. Pour limiter la propagation de l’épidémie, les autorités helvétiques ont interdit les rassemblements et les célébrations religieuses, sauf pour les Eglises réformées et catholique reconnues, pour les restaurants et les auberges. Cette interdiction a été perçue comme particulièrement injuste du côté des évangéliques. Pour faire reconnaître leurs droits, une association des Eglises et communautés évangéliques de Suisse a été créée le 18 novembre 1919 à Aarau.

Actuellement la VFG est présidée par Peter Schneeberger, qui est issu des Communautés évangéliques libres (Freie Evangelische Gemeinden Schweiz, FEG).

(SC avec Idea Spektrum et adventisten.ch)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !