A l’occasion de leurs 100 ans, les évangéliques suisses allemands accueillent ICF et les adventistes

100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
100 ans de la VFG à Berne le 13 septembre (Photo Idea Spektrum)
jeudi 19 septembre 2019

Les évangéliques alémaniques s’étendent. Leur association faîtière accueille les Eglises ICF et accorde aux adventistes le statut d’observateurs.

Le 13 septembre, l’Association des Eglises libres et communautés évangéliques de Suisse alémanique (VFG) a fêté son 100e anniversaire à Berne. A cette occasion, la Conférence des responsables des 17 unions d’Eglises qui en font partie a accueilli comme nouveau membre à part entière les communautés ICF (International Christian Fellowship) et comme observateur les adventistes du septième jour de Suisse allemande.

ICF et les adventistes montent à bord

Les Eglises ICF comptent 28 communautés en Suisse. En tout, elles sont 78, réparties dans 12 pays. Actuellement, 20 équipes travaillent à l’implantation de nouvelles communautés.

La Fédération des Eglises adventistes de Suisse alémanique comprend 17 communautés. Le statut d’observateur qui leur a été accordé dans le cadre de la VFG permettra à Stephan Sigg, président des Eglises adventistes, de participer aux rencontres de la Conférence des responsables et de découvrir les buts et la manière de travailler de la VFG. Le statut d’observateur est limité à 5 ans, reconductibles.

Suite à l’épidémie de grippe espagnole

La VFG est née suite à l’épidémie de grippe espagnole qui a frappé la Suisse en 1918. Pour limiter la propagation de l’épidémie, les autorités helvétiques ont interdit les rassemblements et les célébrations religieuses, sauf pour les Eglises réformées et catholique reconnues, pour les restaurants et les auberges. Cette interdiction a été perçue comme particulièrement injuste du côté des évangéliques. Pour faire reconnaître leurs droits, une association des Eglises et communautés évangéliques de Suisse a été créée le 18 novembre 1919 à Aarau.

Actuellement la VFG est présidée par Peter Schneeberger, qui est issu des Communautés évangéliques libres (Freie Evangelische Gemeinden Schweiz, FEG).

(SC avec Idea Spektrum et adventisten.ch)

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

9 octobre

  • «La quintessence de la famille» avec la famille Russ (One’Talks)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

16 octobre

  • «Le Saint-Esprit» avec Christian Kuhn (One’Talks)
  • «Avez-vous l’impression d’être “vidé“?» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !