Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

vendredi 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

La Confédération via l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) interdit les manifestations de plus de 1000 personnes. Pour celles qui regroupent entre 150 et 1000 participants, chaque organisateur est censé réaliser une évaluation des risques en lien avec les autorités sanitaires de son propre canton.

Pour l’OFSP, il est nécessaire, indépendamment de la limite de 150 personnes, de transmettre aux participants à tout rassemblement les recommandations suivantes : les personnes de plus de 65 ans et celles fragiles dans leur santé devraient rester chez elles ; les contacts corporels et de proximité doivent être évités, et les mains doivent être lavées fréquemment. Une affiche à jour de l’OFSP, placée à l’entrée du lieu de culte, permet d’informer les participants quant aux mesures à prendre.

Dans certains cantons, les organisateurs sont invités à tenir une liste des personnes participant au culte et à avoir cette liste à la disposition des autorités sanitaires en cas de besoin, ceci pour des raisons de traçabilité.

Chaque canton gérant les manifestations de moins de 1000 personnes, voici le point de la situation par canton :

Berne

Une analyse des risques doit être réalisée par téléphone quand les manifestations comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité : plus d’infos.

Fribourg 

Les préfectures doivent être contactées : plus d’infos.

Genève

Un recensement des personnes participant au culte est recommandé : plus d’infos.

Jura 

L’annonce de la manifestation est désormais requise 48 heures à l’avance : plus d’infos.

Neuchâtel

Un fichier Excel permet d’évaluer s'il faut maintenir ou non une manifestation de moins de 500 personnes. Pour les Eglises de la FREE, cette évaluation incite plutôt au maintien des cultes, étant donné que l’identité des participants est généralement connue : plus d’infos.

Vaud

Pour le moment, les autorités vaudoises ne posent pas de règles pour les manifestations de moins de 1000 personnes : plus d’infos.

D'autres informations des milieux d'Eglises en lien avec l'épidémie du Covid-19: celles du Réseau évangélique suisse (RES) et celles de l'Eglise évangélique réformée de Suisse.

  • Encadré 1:

    Des mesures de précaution par rapport à la cène

    ll est recommandé de pré-couper le pain et d’utiliser des gobelets uniques lors de la sainte cène ou de l’annuler, mais, dans tous les cas, il faut éviter de faire circuler une coupe.

  • Encadré 2:

    Personnes à risques: rappel des mesures à prendre

    Pour leur propre sécurité, les personnes à risques devraient éviter les lieux publics, les grands rassemblements et les cultes : 

    • si elles présentent un risque pour les autres participants (retour d'un voyage dans une zone réputée à risque au cours des deux dernières semaines, symptômes grippaux, toux, fièvre, etc.) 
    • si elles font partie de la population plus exposée aux risques du virus : personnes âgées, malades chroniques, etc.
  • Encadré 3:

    Mesures générales à prendre à titre individuel

    Les personnes qui ne sont pas à risques peuvent vivre normalement en respectant les précautions de base recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (voir la page du site : « Voici comment nous protéger ») : 

    • se laver soigneusement les mains 
    • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude 
    • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison 
    • jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
    • éviter les poignées de mains
    • toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences. Afin de ne pas surcharger inutilement les services d’urgence, vous pouvez vous renseigner sur les différents sites, dont www.coronacheck.ch, et celui del’Office fédéral de la santé publique.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !