Impressionné ! J’ose l’écrire, alors que j’étais bien critique sur les premières prestations des cultes diffusés en vidéo. C’est surtout impressionnant, depuis le début du semi-confinement, de voir l’évolution qualitative de la prestation si on considère le culte diffusé le 7 juin 2020, par un regroupement de sept communautés de la Côte vaudoise.
Un thème traverse le culte
Le thème du culte, qui était le corps du Christ, a été admirablement traité du début jusqu’à la fin, par les messages, par l’image et par les différentes participations. Si je me mets à la place du spectateur externe, non « églisé » – puisque en diffusant sur les réseaux sociaux, nous sommes aussi sur la place publique – je peux être interpellé par l’image renvoyée. Et qui correspond à notre ADN de fédération : diversité d’âges, de styles, de cultures musicales. Les réalisateurs de cette production ont réussi à donner l’impression que la spiritualité diffusée est portée par les 30-45 ans ! Ce qui est aussi vrai !
L’image d’un foi non « cravatée » et non « litugisée »
Nos Eglises ne sont pas des « communautés de vieux ». Il n’y a pas de costume religieux. Bravo à l’habillement des différents participants qui donnait ce ton d’un ensemble non religieux et qui donne l’impression d’une foi non « cravatée » ou « liturgisée » par la robe pastorale. Bravo aussi au final avec la présentation de ces personnes qui chantent et dont le nom de la communauté, dont ils font partie, s’affiche. C’est ça le langage de l’image. On montre et on fait ressentir l’unité et le corps du Christ, au lieu d’en parler ou d’en discourir.
Bravo au prédicateur et aussi à celui qui a parlé sur les Proverbes. De vrais « stand-uppers ». Des personnes qui donnent l’impression d’improviser leur message, alors qu’à la base, probablement, il a été écrit, en tout cas pour la prédication. C’est le langage de la télé. Un petit bémol toutefois par rapport aux intervenants qui ont lu leur message-écrit-pour-être-lu ! Bon, ce n’est qu’un petit détail !
De petites séquences vidéos bienvenues !
L’inclusion de petites séquences vidéos, comme celle faisant référence au lac et à la pêche miraculeuse : excellent ! J’ai aussi apprécié la construction de la prière finale. Très pertinent ! Pourtant, attention au langage qu’on utilise. Comme on est sur un espace public, quelle résonance va avoir le fait de demander que le « Christ règne sur la Côte vaudoise ». Pour les personnes de nos Eglises, c’est évident, souhaitable, mais les quidam sur la place publique, ne vont-ils pas voir le spectre de l’Eglise chrétienne qui veut, à nouveau, prendre le pouvoir ?
Suite et fin…
Surtout, il me paraît important de ne pas s’arrêter en chemin. Pourquoi ne pas continuer par la diffusion régulière d’un « culte » sur les réseaux sociaux ? Une fois par mois ? En incluant toutes les communautés d’une région ?
Si cela se faisait, il faudrait absolument choisir des personnes télégéniques pour passer à l’écran. C’est comme pour la musique. Il y a ceux qui ont le talent de la musique et ceux qui ne l’ont pas. Il faudra aussi relooker l’aspect scénique. Je ne suis pas sûr qu’un canapé en arrière-plan soit la bonne symbolique pour une spiritualité chrétienne dynamique !