Dès 2019, RADIO R débarque sur le DAB+ dans toute la Suisse romande

vendredi 14 décembre 2018

Le paysage des médias évangéliques romands se transforme. Après trois ans de partenariat avec la française Phare FM, l’association Radio Réveil à Bevaix (NE) lance Radio R, une radio 100 pour cent romande à destination des chrétiens et des personnes intéressées. Et ce dès 2019 sur le DAB+ !

Dès le 7 janvier 2019, la radio confessionnelle PHARE FM Romandie sur le DAB+, devient Radio R. Un changement de nom et d’identité qui marque une nouvelle ère – sans jeu de mots ! –, après trois ans de partenariat avec le réseau de radios locales associatives françaises PHARE FM, dont le siège est à Mulhouse.

Ce qui change

Désormais, et ce dès le 1er janvier officieusement, et le 7 officiellement, toute la diffusion de Radio R sera romande. Ainsi, il n’y aura plus d’allers et retours avec la programmation française. Jusqu’ici PHARE FM Romandie n’était romande que de 6 à 10h00 et de 16 à 20h00, ainsi qu’aux heures pleines, puisque cette dernière est la première radio associative à avoir obtenu, en février 2018, un partenariat avec la SSR pour la diffusion des informations de la RTS. Pour tout le reste de la diffusion, c’est le réseau français qui était à l’antenne.

«Après trois ans de collaboration, il est temps de permettre aux Romands d’avoir une radio qui leur ressemble, et qui tienne compte de leurs régionalismes, de leurs accents et préoccupations», a évoqué Emmanuel Ziehli, le directeur de l’association Radio Réveil dont PHARE FM Romandie était le projet. «Nous sommes reconnaissants d’avoir été accompagnés sur ce chemin de la diffusion par le réseau français, puisqu’auparavant notre association n’avait pas de radio en propre, mais produisait du contenu pour d’autres. Aujourd’hui, une page se tourne, nous allons voler de nos propres ailes.»

Les nouveautés

Nouvel habillage musical, nouveau logo, nouveau site Internet donc, mais la vocation de la radio reste la même: parler aux Romands qui veulent trouver un contenu confessionnel sur leur antenne et permettre aux personnes curieuses ou spirituellement en questionnement de trouver matière à réfléchir sur la foi chrétienne. Le tout par le biais de rubriques, d’émissions et d’invités tout au long de la journée, sept jours sur sept. «Nous produisons nos propres émissions, mais il y a aussi de nombreux échanges de contenus avec des radios partenaires, dont le réseau PHARE FM fait partie», ajoute Emmanuel Ziehli.

Une radio à contenu spirituel chrétien mais pas que !

La programmation journalière comprendra deux temps forts : la matinale et le 16 à 20h00. Autre point essentiel de la radio, les choix musicaux continueront d’alterner entre musique chrétienne et musique laïque, un accent particulier étant mis sur les nouvelles productions suisses. Radio R sera accessible sur le réseau DAB+ des régions de Genève, Lausanne, Valais central, Lugano, Locarno, Neuchâtel et Yverdon, sur le site radio-r.ch, sur son application mobile gratuite et sur l’application Swiss Radio Player, ainsi que sur de nombreuses autres box et diffuseurs de radios.

Radio R comme Radio Réveil

Radio R est un projet porté par l’Association Radio Réveil, basée à Bevaix dans le canton de Neuchâtel. Une institution historique puisque Radio Réveil – association pluriconfessionnelle à but non lucratif – est active dans les médias depuis 1949. Les émissions produites seront diffusées en premier lieu sur sa propre radio, mais elles seront également mises gratuitement à disposition de nombreuses autres radios associatives en Europe, en Afrique francophone, en Océanie et même aux Etats-Unis.

Radio Réveil et Radio R comptent une dizaine d’employés et autant de bénévoles. (Rédaction)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !