Dès 2019, RADIO R débarque sur le DAB+ dans toute la Suisse romande

vendredi 14 décembre 2018

Le paysage des médias évangéliques romands se transforme. Après trois ans de partenariat avec la française Phare FM, l’association Radio Réveil à Bevaix (NE) lance Radio R, une radio 100 pour cent romande à destination des chrétiens et des personnes intéressées. Et ce dès 2019 sur le DAB+ !

Dès le 7 janvier 2019, la radio confessionnelle PHARE FM Romandie sur le DAB+, devient Radio R. Un changement de nom et d’identité qui marque une nouvelle ère – sans jeu de mots ! –, après trois ans de partenariat avec le réseau de radios locales associatives françaises PHARE FM, dont le siège est à Mulhouse.

Ce qui change

Désormais, et ce dès le 1er janvier officieusement, et le 7 officiellement, toute la diffusion de Radio R sera romande. Ainsi, il n’y aura plus d’allers et retours avec la programmation française. Jusqu’ici PHARE FM Romandie n’était romande que de 6 à 10h00 et de 16 à 20h00, ainsi qu’aux heures pleines, puisque cette dernière est la première radio associative à avoir obtenu, en février 2018, un partenariat avec la SSR pour la diffusion des informations de la RTS. Pour tout le reste de la diffusion, c’est le réseau français qui était à l’antenne.

«Après trois ans de collaboration, il est temps de permettre aux Romands d’avoir une radio qui leur ressemble, et qui tienne compte de leurs régionalismes, de leurs accents et préoccupations», a évoqué Emmanuel Ziehli, le directeur de l’association Radio Réveil dont PHARE FM Romandie était le projet. «Nous sommes reconnaissants d’avoir été accompagnés sur ce chemin de la diffusion par le réseau français, puisqu’auparavant notre association n’avait pas de radio en propre, mais produisait du contenu pour d’autres. Aujourd’hui, une page se tourne, nous allons voler de nos propres ailes.»

Les nouveautés

Nouvel habillage musical, nouveau logo, nouveau site Internet donc, mais la vocation de la radio reste la même: parler aux Romands qui veulent trouver un contenu confessionnel sur leur antenne et permettre aux personnes curieuses ou spirituellement en questionnement de trouver matière à réfléchir sur la foi chrétienne. Le tout par le biais de rubriques, d’émissions et d’invités tout au long de la journée, sept jours sur sept. «Nous produisons nos propres émissions, mais il y a aussi de nombreux échanges de contenus avec des radios partenaires, dont le réseau PHARE FM fait partie», ajoute Emmanuel Ziehli.

Une radio à contenu spirituel chrétien mais pas que !

La programmation journalière comprendra deux temps forts : la matinale et le 16 à 20h00. Autre point essentiel de la radio, les choix musicaux continueront d’alterner entre musique chrétienne et musique laïque, un accent particulier étant mis sur les nouvelles productions suisses. Radio R sera accessible sur le réseau DAB+ des régions de Genève, Lausanne, Valais central, Lugano, Locarno, Neuchâtel et Yverdon, sur le site radio-r.ch, sur son application mobile gratuite et sur l’application Swiss Radio Player, ainsi que sur de nombreuses autres box et diffuseurs de radios.

Radio R comme Radio Réveil

Radio R est un projet porté par l’Association Radio Réveil, basée à Bevaix dans le canton de Neuchâtel. Une institution historique puisque Radio Réveil – association pluriconfessionnelle à but non lucratif – est active dans les médias depuis 1949. Les émissions produites seront diffusées en premier lieu sur sa propre radio, mais elles seront également mises gratuitement à disposition de nombreuses autres radios associatives en Europe, en Afrique francophone, en Océanie et même aux Etats-Unis.

Radio Réveil et Radio R comptent une dizaine d’employés et autant de bénévoles. (Rédaction)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !