Le 25 décembre, les Combiers pourront suivre sur la chaîne Val TV une célébration de Noël élaborée par l’Equipe oecuménique de la Vallée de Joux (EOVJ), qui regroupe les Eglises réformées, catholiques et évangéliques. Elle s’articulera autour de « Noël, une naissance à préparer-fêter-vivre ». Dans son message, une jeune diacre (en formation) développera cette image: tout comme la naissance d’un enfant se prépare, est annoncée par un faire-part et modifie les priorités des parents, chaque chrétien et chrétienne est appelé.e à faire de la place pour Jésus-Christ dans sa vie, à partager la bonne nouvelle de sa venue et à vivre avec lui toute l’année, pas seulement à Noël. Les lectures bibliques seront faites par une membre de l’Eglise évangélique de Réveil et la pasteure Mathilde Hiltpold, de l’Eglise La Chappelle (FREE), conduira l’intercession et la prière du Notre Père, commune aux différentes communautés.
La relation au Christ, plus forte que les différences
« Noël est une fête qui a beaucoup d’importance à la Vallée, même pour les personnes qui ne sont pas pratiquantes », relève Mathilde Hiltpold. Outre l’opportunité de témoignage chrétien à la télévision, la pasteure se réjouit de cet espace donné pour mieux se découvrir entre confessions chrétiennes: « C’est une autre manière de collaborer en dehors de nos deux cultes annuels en commun et de nos rencontres de partages. L’occasion de s’enrichir des dons des autres et de concocter un menu à plusieurs mains, cerveaux et convictions », relate-t-elle.
Membre de l’Eglise La Chapelle, Philippe Allerat a participé à l’enregistrement de la célébration de Pâques en avril dernier et introduira cette célébration de Noël télévisée: «C’est toujours enrichissant de collaborer pour ces célébrations. Les sensibilités chrétiennes sont différentes, mais notre relation avec Christ est plus forte. En apprenant à se connaître, on évite les à priori et les craintes mal fondées», remarque ce père de famille, également impliqué dans la rédaction du message hebdomadaire des communautés chrétiennes pour la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux.
Une idée née pendant la pandémie
Au niveau de la réalisation technique, le mandat de filmer les différents intervenants et d’effectuer le montage a été confié à l’entreprise locale «Meylan Productions». D’ailleurs, en 2020, c’est le directeur de cette agence spécialisée dans la vidéo et la photo qui a soumis à Val TV l’idée d’un programme avec les Eglises, pour rejoindre les personnes ne pouvant pas se déplacer au culte ou à la messe : «Mon souhait était de développer un projet œcuménique, qui donnait un temps de parole à chaque communauté», partage Achim Meylan.
Bien reçue par la télévision régionale, cette proposition a été soutenue financièrement par un mécène de la Vallée de Joux. « Cette collaboration inter-églises a ensuite débouché sur d’autres célébrations sur Val TV pour Pâques et Pentecôte, afin de revenir sur l’aspect historique de chacune de ces fêtes», poursuit Achim Meylan. Relevant au passage que la Vallée de Joux a un grand héritage chrétien, indissociable de son histoire.
En trois ans, une dizaine de célébrations inter-églises ont été retransmises sur la télévision régionale Val TV, dont l’audience est estimée à 220'000 téléspectateurs (toute personne ayant l’abonnement Net+).