Des jeunes proches de la FREE gagnent le concours vidéo de Bible Express

jeudi 08 novembre 2018

La deuxième édition du concours Bible Express a été remportée par l’équipe autour de la réalisatrice Marie Léchot, membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE). Résultats d’un concours organisé par la Maison de la Bible qui vise à encourager la lecture de la Bible par des clips vidéos.

Encourager les jeunes à lire la Bible peut paraître toujours plus compliqué dans une société où les écrans ont remplacé les livres. Que se passerait-il si on employait les réseaux sociaux pour montrer à la génération des « digital natives » que les textes bibliques sont encore et toujours des références dans notre monde ? C’est ce qu’a cherché à faire la Maison de la Bible en lançant un concours Bible Express sur Facebook.

Les vainqueurs de l’édition 2018 ont proposé un clip intitulé « Trouver Charline ». Le thème de cette saison 2 était la non-mise en pratique de la Parole entendue, sur la base d’un texte de l’épître de Jacques (1.23-24). Il a été traité de manière originale par la réalisatrice neuchâteloise Marie Léchot et les comédiens Priscille Stauffer et Olivier Zwicky, dans une dynamique alternant narration vidéo et making of. Les participants devaient réaliser une vidéo de 2 minutes 30 sur ce thème avant de la partager sur leur page Facebook sous le hashtag Concours Bible Express. Plus de 30 clips ont été postés.

Encourager les jeunes à s’exprimer avec créativité

Pour les organisateurs de la Maison de la Bible, il est possible de rejoindre des individus isolés derrière leur écran avec la Bible, en utilisant les réseaux sociaux à bon escient. Ainsi, il est important que les jeunes puissent apprendre à s’exprimer au mieux avec ces nouveaux moyens de communication. « Nous pensons que les jeunes ont des talents extraordinaires, explique Hobitiana Rakotomahanina, la responsable du concours à Romanel-sur-Lausanne, et nous voulons les encourager à les développer. Voilà pourquoi nous tenons à récompenser financièrement les gagnants. Nous souhaitons les inciter à continuer à développer leurs dons. » Les lauréats du concours Bible Express ont remporté des sommes allant de 3000 à 1000 €.

Les éditions de la Maison de la Bible cherchent à interagir avec leur époque. Il y a bien sûr les plates-formes internet, mais cet éditeur de différentes versions papier de la Bible pense que ce support a encore de beaux jours devant lui.

« Nous avons aussi voulu récompenser les efforts des participants qui ont manqué de peu le podium, poursuit Hobitiana Rakotomahanina, en créant des prix spéciaux qui récompensent les participants avec des livres, des bons d’achat, et en particulier la Bible Journal de bord, une nouvelle forme créative autour de la Bible. »

Restez connectés!

Et bonne nouvelle ! Il y aura une troisième saison de ce concours en 2019. Si vous êtes intéressés à participer, restez connectés à la page Facebook de Bible Express ! Le nouveau thème va être révélé ces prochaines semaines. En attendant, toutes les vidéos des participants de la saison 2 peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de la Maison de la Bible.

Sélina Imhoff

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 février

  • «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !