Des jeunes proches de la FREE gagnent le concours vidéo de Bible Express

jeudi 08 novembre 2018

La deuxième édition du concours Bible Express a été remportée par l’équipe autour de la réalisatrice Marie Léchot, membre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE). Résultats d’un concours organisé par la Maison de la Bible qui vise à encourager la lecture de la Bible par des clips vidéos.

Encourager les jeunes à lire la Bible peut paraître toujours plus compliqué dans une société où les écrans ont remplacé les livres. Que se passerait-il si on employait les réseaux sociaux pour montrer à la génération des « digital natives » que les textes bibliques sont encore et toujours des références dans notre monde ? C’est ce qu’a cherché à faire la Maison de la Bible en lançant un concours Bible Express sur Facebook.

Les vainqueurs de l’édition 2018 ont proposé un clip intitulé « Trouver Charline ». Le thème de cette saison 2 était la non-mise en pratique de la Parole entendue, sur la base d’un texte de l’épître de Jacques (1.23-24). Il a été traité de manière originale par la réalisatrice neuchâteloise Marie Léchot et les comédiens Priscille Stauffer et Olivier Zwicky, dans une dynamique alternant narration vidéo et making of. Les participants devaient réaliser une vidéo de 2 minutes 30 sur ce thème avant de la partager sur leur page Facebook sous le hashtag Concours Bible Express. Plus de 30 clips ont été postés.

Encourager les jeunes à s’exprimer avec créativité

Pour les organisateurs de la Maison de la Bible, il est possible de rejoindre des individus isolés derrière leur écran avec la Bible, en utilisant les réseaux sociaux à bon escient. Ainsi, il est important que les jeunes puissent apprendre à s’exprimer au mieux avec ces nouveaux moyens de communication. « Nous pensons que les jeunes ont des talents extraordinaires, explique Hobitiana Rakotomahanina, la responsable du concours à Romanel-sur-Lausanne, et nous voulons les encourager à les développer. Voilà pourquoi nous tenons à récompenser financièrement les gagnants. Nous souhaitons les inciter à continuer à développer leurs dons. » Les lauréats du concours Bible Express ont remporté des sommes allant de 3000 à 1000 €.

Les éditions de la Maison de la Bible cherchent à interagir avec leur époque. Il y a bien sûr les plates-formes internet, mais cet éditeur de différentes versions papier de la Bible pense que ce support a encore de beaux jours devant lui.

« Nous avons aussi voulu récompenser les efforts des participants qui ont manqué de peu le podium, poursuit Hobitiana Rakotomahanina, en créant des prix spéciaux qui récompensent les participants avec des livres, des bons d’achat, et en particulier la Bible Journal de bord, une nouvelle forme créative autour de la Bible. »

Restez connectés!

Et bonne nouvelle ! Il y aura une troisième saison de ce concours en 2019. Si vous êtes intéressés à participer, restez connectés à la page Facebook de Bible Express ! Le nouveau thème va être révélé ces prochaines semaines. En attendant, toutes les vidéos des participants de la saison 2 peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de la Maison de la Bible.

Sélina Imhoff

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

12 décembre

  • «Les convictions chrétiennes du Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018» (Ciel ! Mon info)
  • «Kivu, entre ciel et enfer», un reportage de Philippe Decourroux à Panzi (RDC) (Mise à jour)

19 décembre

  • «Irène et Andreas Zurbrügg : les fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières : ‘Dans sa présence avec Matt Marvane’» (Rendez-vous)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

    Sam 08 décembre 2018

    On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

  • « Je veux être, pendant l’Avent, une « contempl’active » ! »

    Ven 07 décembre 2018

    Elle dit avoir tendance à l’hyperactivité. Du coup, s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer auprès de Dieu lui est primordial. Christine Staiesse, Major à l’Armée du Salut, indique y trouver une tranquillité intérieure tout à fait concrète. Rencontre.

  • « Noël n’est pas un nouveau "black Friday" » !

    Lun 03 décembre 2018

    Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, il y a de la joie à s’approcher de Noël. « C’est une fête qui n’a rien d’un black Friday, mais qui signifie à chaque fois quelque chose de profond ! »

  • Jésus, lumière du monde !

    Sam 01 décembre 2018

    Pour ce premier dimanche de l’Avent de notre calendrier 2018, la pasteure Nathalie Perrot de l’église La Fraternelle à Nyon (FREE) s’émerveille des décorations lumineuses de nos rues. Un effort commercial qui rappelle au final que Jésus seul est LA lumière.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !