Le 18 janvier, le pasteur suisse romand Jacques Beauverd est décédé à l’âge de 75 ans (1944-2019). De formation commerciale, il a été tour à tour secrétaire de direction dans une entreprise horlogère, greffier au Tribunal de district de La Chaux-de-Fonds, pasteur, conférencier international et responsable d’œuvres chrétiennes.
Fondateur de l’IBETO à Orvin
Né à Vevey en 1944, il habite successivement à Yverdon-les-Bains, à La Chaux-de-Fonds, puis au Locle. En 1976, il reprend la direction du home pour personnes âgées Béthel à Orvin. Dans ce village du canton de Berne, il cofonde l’Institut biblique et théologique d'Orvin (IBETO) en 1987, un lieu de formation qui accueillera de nombreux Africains, aujourd’hui pasteurs dans différentes Eglises d’Afrique francophone. Il préside aussi pendant de nombreuses années la FELPS, la Fédération des Eglises libres pentecôtisantes de Suisse, qui regroupait 320 Eglises.
Un homme d’Eglises
Avec Béatrice son épouse, il lance plusieurs communautés : l’Eglise du Plein Evangile Orvin en 1976, la Communauté évangélique du Landeron en 1990, la Communauté de la Grâce qui se rassemble successivement à Saint-Blaise, à Cressier, puis à Neuchâtel.
En 1990, Jacques Beauverd initie la Fédération des Eglises et Communautés du Plein Evangile (FECPE) qui regroupe aujourd’hui 7 Eglises locales.
Passionné par les médias
Homme de médias, il lance avec d’autres en 1984 PMC (Production media chrétien), une maison de production vidéo, et collabore étroitement au lancement de la TV Canal Alpha à Cortaillod en 1987. Jacques Beauverd a participé à de nombreuses émissions de radio et de TV. Il est l’auteur d’un livre : « Et si c’était vrai ? », un recueil de 249 messages radiophoniques.
En 2017, il participe encore à l’émission Rendez-vous de DieuTV. Il s’y dépeint comme un homme rationnel, récemment surpris par une expérience de mort imminente (NDE) dans un hôpital à Berne. A cette occasion, il entrevoit une grande lumière. Pour lui, c’était le Christ.
Jacques Beauverd a été l’époux de Béatrice. Il est père de deux enfants. Durant ses loisirs, il aimait peindre et aller aux champignons.
Réd. d’après un hommage de Jean-Pierre Graber
Voir la dernière émission Rendez-vous sur DieuTV avec Jacques Beauverd.