Le 20 novembre : journée d’études HET-PRO « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? » avec Dave Bookless

jeudi 19 septembre 2019

L’urgence climatique contraint au questionnement sur les relations que nous entretenons tant avec les humains qu’avec le monde créé. A la pointe de la réflexion écologique en milieu évangélique, l’Anglais Dave Bokless, directeur théologique d’A Rocha International, sera l’invité de la HET-PRO pour une journée d’études le mercredi 20 novembre. A agender.

Manifestation des jeunes pour le climat, étés caniculaires, inondations… La société dans son ensemble se soucie aujourd’hui fortement des questions liées à l’environnement. En collaboration avec StopPauvreté, la HET-PRO accueillera le mercredi 20 novembre dans ses locaux à St-Légier une journée d’étude sur le sujet : « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ».

Que dit la Bible sur les questions en lien avec la planète ? Est-ce à la terre ou aux hommes que nous devons la priorité ? Pour Michaël Gonin, doyen HET-PRO et Alexis Bourgeois, coordinateur StopPauvreté, « cette journée donnera à chacun la possibilité de se construire une position fondée bibliquement sur la question de l’écologie ». Elle donnera également matière à inspiration en présentant une série de pistes concrètes et pratiques, au milieu d’exposés et de réflexions en groupes.

Invité : Dave Bookless

La journée se déroulera en deux temps, avec une première intervention de Dave Bookless, directeur théologique de l’organisation A Rocha International, auteur de « Dieu, l’écologie et moi » et de « Un Dieu zéro déchet ! » Dave Bookless abordera la grande histoire de l’Écriture et la création dans son ensemble. Une réponse académique lui sera donnée par trois intervenants, apportant chacun une perspective spécifique : un point de vue social par Jacques Donzé (Armée du Salut), un point de vue des pays du Sud par Roger Zürcher (agronome), et un point de vue économique par Claude-Éric Dufour (viniculteur-œnologue sur La Côte vaudoise). La journée se voudra interactive avec des temps de questions/réponses, animés par le journaliste Serge Carrel (lafree.info).

Une journée à côté de conférences à Neuchâtel et Meyrin

L’après-midi, différentes présentations de projets d’Église et d’organisations s’impliquant dans le souci de la terre seront présentés, ainsi qu’un exposé de Frédéric Hammann, professeur HET-PRO, sur la corporalité et les liens avec le monde matériel.

Cette journée s’inscrit dans une tournée de Dave Bookless en Suisse qui sera également présent le jeudi 21 novembre à 12h à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel et à 20h à l’Église évangélique de Meyrin (FREE). (c)

« Planète. Se soucier de la terre ou de soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ». Journée de réflexion théologique et pratique le mercredi 20 novembre de 9h à 16h. Lieu : HET-PRO, Fenil 40, 1806 St-Légier. Prix : 45.- (avec repas de midi). Étudiants et retraités : 35.- Programme détaillé et inscriptions ici.

Plus d'infos sur les conférences à Neuchâtel et Meyrin, voir le site de StopPauvreté.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !