Le 20 novembre : journée d’études HET-PRO « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? » avec Dave Bookless

jeudi 19 septembre 2019

L’urgence climatique contraint au questionnement sur les relations que nous entretenons tant avec les humains qu’avec le monde créé. A la pointe de la réflexion écologique en milieu évangélique, l’Anglais Dave Bokless, directeur théologique d’A Rocha International, sera l’invité de la HET-PRO pour une journée d’études le mercredi 20 novembre. A agender.

Manifestation des jeunes pour le climat, étés caniculaires, inondations… La société dans son ensemble se soucie aujourd’hui fortement des questions liées à l’environnement. En collaboration avec StopPauvreté, la HET-PRO accueillera le mercredi 20 novembre dans ses locaux à St-Légier une journée d’étude sur le sujet : « Se soucier de la terre ou se soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ».

Que dit la Bible sur les questions en lien avec la planète ? Est-ce à la terre ou aux hommes que nous devons la priorité ? Pour Michaël Gonin, doyen HET-PRO et Alexis Bourgeois, coordinateur StopPauvreté, « cette journée donnera à chacun la possibilité de se construire une position fondée bibliquement sur la question de l’écologie ». Elle donnera également matière à inspiration en présentant une série de pistes concrètes et pratiques, au milieu d’exposés et de réflexions en groupes.

Invité : Dave Bookless

La journée se déroulera en deux temps, avec une première intervention de Dave Bookless, directeur théologique de l’organisation A Rocha International, auteur de « Dieu, l’écologie et moi » et de « Un Dieu zéro déchet ! » Dave Bookless abordera la grande histoire de l’Écriture et la création dans son ensemble. Une réponse académique lui sera donnée par trois intervenants, apportant chacun une perspective spécifique : un point de vue social par Jacques Donzé (Armée du Salut), un point de vue des pays du Sud par Roger Zürcher (agronome), et un point de vue économique par Claude-Éric Dufour (viniculteur-œnologue sur La Côte vaudoise). La journée se voudra interactive avec des temps de questions/réponses, animés par le journaliste Serge Carrel (lafree.info).

Une journée à côté de conférences à Neuchâtel et Meyrin

L’après-midi, différentes présentations de projets d’Église et d’organisations s’impliquant dans le souci de la terre seront présentés, ainsi qu’un exposé de Frédéric Hammann, professeur HET-PRO, sur la corporalité et les liens avec le monde matériel.

Cette journée s’inscrit dans une tournée de Dave Bookless en Suisse qui sera également présent le jeudi 21 novembre à 12h à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel et à 20h à l’Église évangélique de Meyrin (FREE). (c)

« Planète. Se soucier de la terre ou de soucier des hommes ? Approches théologiques et pratiques ». Journée de réflexion théologique et pratique le mercredi 20 novembre de 9h à 16h. Lieu : HET-PRO, Fenil 40, 1806 St-Légier. Prix : 45.- (avec repas de midi). Étudiants et retraités : 35.- Programme détaillé et inscriptions ici.

Plus d'infos sur les conférences à Neuchâtel et Meyrin, voir le site de StopPauvreté.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !