Marie Léchot, la réalisatrice qui a gagné le Concours Bible Express, témoigne

Marie Léchot jeudi 08 novembre 2018 icon-comments 1

Avec son équipe, Marie Léchot vient de remporter le Concours Bible Express avec le clip « Trouver Charline ». Cette vidéaste de formation rend compte de ce qui l’anime, suite à l’obtention de ce prix dispensé par la Maison de la Bible.

« Moi. Je suis moi, et ci et ça, mais pas sûr de moi et ce n’est pas un jeu. Mais je suis. Et je pense donc je suis… ou je suis donc je pense ? » C’est par ces mots que commence le court-métrage « Trouver Charline » que j’ai réalisé cette année pour la deuxième édition du Concours Bible Express, organisé par la Maison de la Bible.

La vidéo pour inciter à lire la Bible

tournageCharlineNous avons le nez de plus en plus devant des écrans plutôt qu’entre deux pages de livres. Le défi de ce concours était simple : parler de la Bible dans une vidéo de maximum 2 minutes 30 et la partager sur les réseaux sociaux, pour donner envie aux internautes de lire la Bible. Pas si facile que ça ! Etant une passionnée de mon Dieu et souhaitant parler de lui dans mon travail – la réalisation audiovisuelle –, j’ai sauté sur cette occasion !

Cette année, les vidéos devaient parler du texte suivant de l’épître de Jacques : « En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était » (1.13-14). Qui ne se reconnaît pas dans ces quelques lignes ? Il nous arrive si souvent d’entendre un message percutant ou de lire un passage qui semble avoir été écrit spécialement pour nous, pour finalement ne rien en faire de concret. Pire que cela : parfois je vis comme Madame tout le monde, oubliant visiblement l’engagement que j’ai pris avec Dieu de lui remettre ma vie entière, de le laisser me transformer et me guider pour sa gloire. Et pourtant le message biblique ne peut laisser indifférent ! C’est un message bouleversant, mais auquel nous arrivons à nous habituer au point qu’il n’impacte plus nos actes. C’est donc avec humilité que j’aborde cette vidéo : je ne suis pas au-dessus des personnes à qui cette histoire est destinée. Je suis moi aussi remise en question, bousculée avec amour par Dieu.

« Trouver Charline »

Marie tournageConcrètement, je suis partie sur l’histoire d’une jeune femme, Charline, qui se cherche. Elle ne sait pas qui elle est fondamentalement, quelle est son identité, malgré toutes ses tentatives de se fondre dans la masse ou de trouver la réponse à sa question un peu partout. Pour la suite de l’histoire, je vous invite à regarder ladite vidéo sur ma page vimeo.

J’ai beaucoup reçu de cette participation au Concours Bible Express. Tant par l’équipe géniale d’acteurs et de techniciens qui s’est jointe à moi que par les retours reçus suite à sa publication. Plus que cela, j’ai gagné le premier prix, ce qui m’honore et m’encourage à continuer de parler de Dieu et de sa Parole qui est si actuelle et qui peut transformer des vies. Je veux prendre ma place, être visible et dérangeante s’il le faut. Quand on a le remède au poison qui a contaminé le monde, c’est un crime de ne pas le partager. À nous d’utiliser nos dons avec justesse, pertinence, audace et excellence, pour Celui qui mérite toute la gloire et à qui nous devons tout.

Marie Léchot
Administratrice et chargée de communication des GBEU ainsi que vidéaste freelance
  • Encadré 1:

    « Trouver Charline » réalisée par Marie Léchot.

    Acteurs : Priscille Stauffer et Olivier Zwicky
    Chef opérateur : Alain Phildius
    Perchiste : Miltonstuff
    Assistant réalisateur : François Stauffer

1 réaction

  • Walker vendredi, 09 novembre 2018 11:18

    un grand bravo à Marie et encore beaucoup de succès dans ses entreprises

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 juin

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

3 juillet  

  • «L'islam conquérant» par Shafique Keshavjee (Intelligence de la foi)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !