Marie Léchot, la réalisatrice qui a gagné le Concours Bible Express, témoigne

Marie Léchot jeudi 08 novembre 2018 icon-comments 1

Avec son équipe, Marie Léchot vient de remporter le Concours Bible Express avec le clip « Trouver Charline ». Cette vidéaste de formation rend compte de ce qui l’anime, suite à l’obtention de ce prix dispensé par la Maison de la Bible.

« Moi. Je suis moi, et ci et ça, mais pas sûr de moi et ce n’est pas un jeu. Mais je suis. Et je pense donc je suis… ou je suis donc je pense ? » C’est par ces mots que commence le court-métrage « Trouver Charline » que j’ai réalisé cette année pour la deuxième édition du Concours Bible Express, organisé par la Maison de la Bible.

La vidéo pour inciter à lire la Bible

tournageCharlineNous avons le nez de plus en plus devant des écrans plutôt qu’entre deux pages de livres. Le défi de ce concours était simple : parler de la Bible dans une vidéo de maximum 2 minutes 30 et la partager sur les réseaux sociaux, pour donner envie aux internautes de lire la Bible. Pas si facile que ça ! Etant une passionnée de mon Dieu et souhaitant parler de lui dans mon travail – la réalisation audiovisuelle –, j’ai sauté sur cette occasion !

Cette année, les vidéos devaient parler du texte suivant de l’épître de Jacques : « En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était » (1.13-14). Qui ne se reconnaît pas dans ces quelques lignes ? Il nous arrive si souvent d’entendre un message percutant ou de lire un passage qui semble avoir été écrit spécialement pour nous, pour finalement ne rien en faire de concret. Pire que cela : parfois je vis comme Madame tout le monde, oubliant visiblement l’engagement que j’ai pris avec Dieu de lui remettre ma vie entière, de le laisser me transformer et me guider pour sa gloire. Et pourtant le message biblique ne peut laisser indifférent ! C’est un message bouleversant, mais auquel nous arrivons à nous habituer au point qu’il n’impacte plus nos actes. C’est donc avec humilité que j’aborde cette vidéo : je ne suis pas au-dessus des personnes à qui cette histoire est destinée. Je suis moi aussi remise en question, bousculée avec amour par Dieu.

« Trouver Charline »

Marie tournageConcrètement, je suis partie sur l’histoire d’une jeune femme, Charline, qui se cherche. Elle ne sait pas qui elle est fondamentalement, quelle est son identité, malgré toutes ses tentatives de se fondre dans la masse ou de trouver la réponse à sa question un peu partout. Pour la suite de l’histoire, je vous invite à regarder ladite vidéo sur ma page vimeo.

J’ai beaucoup reçu de cette participation au Concours Bible Express. Tant par l’équipe géniale d’acteurs et de techniciens qui s’est jointe à moi que par les retours reçus suite à sa publication. Plus que cela, j’ai gagné le premier prix, ce qui m’honore et m’encourage à continuer de parler de Dieu et de sa Parole qui est si actuelle et qui peut transformer des vies. Je veux prendre ma place, être visible et dérangeante s’il le faut. Quand on a le remède au poison qui a contaminé le monde, c’est un crime de ne pas le partager. À nous d’utiliser nos dons avec justesse, pertinence, audace et excellence, pour Celui qui mérite toute la gloire et à qui nous devons tout.

Marie Léchot
Administratrice et chargée de communication des GBEU ainsi que vidéaste freelance
  • Encadré 1:

    « Trouver Charline » réalisée par Marie Léchot.

    Acteurs : Priscille Stauffer et Olivier Zwicky
    Chef opérateur : Alain Phildius
    Perchiste : Miltonstuff
    Assistant réalisateur : François Stauffer

1 réaction

  • Walker vendredi, 09 novembre 2018 11:18

    un grand bravo à Marie et encore beaucoup de succès dans ses entreprises

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !