Pour le pasteur Guillaume Ndam Daniel: «Rencontrer, c'est exister» (Ciel ! Mon info)

mercredi 08 mai 2019

Pasteur d’origine africaine, Guillaume Ndam Daniel croit aux vertus des rencontres. Au sein de sa famille, la rencontre d’un coopérant français a été décisive. Il raconte son parcours dans un livre qui vient de sortir : « Rencontrer, c’est exister »… et sur Maxtv/Theotv dans le cadre de l'émission Ciel ! Mon info.

Guillaume Ndam Daniel est pasteur réformé à Yverdon-les-Bains. Camerounais d’origine, il vit en Suisse depuis plus d’une vingtaine d’années. Au cœur de sa vie, il y a la réalité concrète de rencontres, multiples, fortes et décisives. Rencontre avec un coopérant français, Daniel Parrot, faite par sa famille dans les années 1960, rencontre de Jésus-Christ aussi pour lui personnellement, rencontre d’Anne-Catherine et de sa famille… Ces rencontres vont permettre à la famille de Guillaume Ndam Daniel de sortir de l’extrême-pauvreté et de découvrir l’importance de « l’éducation pour aller de l’avant ». Elles ont aussi permis au jeune Guillaume de se lancer dans des études de théologie au Cameroun, puis de venir s’installer en Suisse, suite à son mariage avec une Neuchâteloise qui était venue enseigner au Cameroun.

Avec son livre « Rencontrer, c’est exister », Guillaume Ndam Daniel tient aussi à « motiver les Africains à croire à des lendemains meilleurs ». Parce qu’au travers de rencontres, l’avenir se dessine différemment. L’ONG REA pour Réabilitation, éducation, aide sociale, que le pasteur a fondée souhaite œuvrer dans cette direction dans l’ouest du Cameroun.

Guillaume Ndam Daniel, Rencontrer, c'est exister, Le Locle, REA, 2018, 144 p.

Journaliste : Serge Carrel
Cameraman : Camille Kursner
Réalsiation : Isaias Bezerra et Patrick Hierl
Postproduction : Isaias Bezerra
Production : La FREE et Theotv
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

    Lun 06 avril 2020

    Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !