Pour le pasteur Guillaume Ndam Daniel: «Rencontrer, c'est exister» (Ciel ! Mon info)

mercredi 08 mai 2019

Pasteur d’origine africaine, Guillaume Ndam Daniel croit aux vertus des rencontres. Au sein de sa famille, la rencontre d’un coopérant français a été décisive. Il raconte son parcours dans un livre qui vient de sortir : « Rencontrer, c’est exister »… et sur Maxtv/Theotv dans le cadre de l'émission Ciel ! Mon info.

Guillaume Ndam Daniel est pasteur réformé à Yverdon-les-Bains. Camerounais d’origine, il vit en Suisse depuis plus d’une vingtaine d’années. Au cœur de sa vie, il y a la réalité concrète de rencontres, multiples, fortes et décisives. Rencontre avec un coopérant français, Daniel Parrot, faite par sa famille dans les années 1960, rencontre de Jésus-Christ aussi pour lui personnellement, rencontre d’Anne-Catherine et de sa famille… Ces rencontres vont permettre à la famille de Guillaume Ndam Daniel de sortir de l’extrême-pauvreté et de découvrir l’importance de « l’éducation pour aller de l’avant ». Elles ont aussi permis au jeune Guillaume de se lancer dans des études de théologie au Cameroun, puis de venir s’installer en Suisse, suite à son mariage avec une Neuchâteloise qui était venue enseigner au Cameroun.

Avec son livre « Rencontrer, c’est exister », Guillaume Ndam Daniel tient aussi à « motiver les Africains à croire à des lendemains meilleurs ». Parce qu’au travers de rencontres, l’avenir se dessine différemment. L’ONG REA pour Réabilitation, éducation, aide sociale, que le pasteur a fondée souhaite œuvrer dans cette direction dans l’ouest du Cameroun.

Guillaume Ndam Daniel, Rencontrer, c'est exister, Le Locle, REA, 2018, 144 p.

Journaliste : Serge Carrel
Cameraman : Camille Kursner
Réalsiation : Isaias Bezerra et Patrick Hierl
Postproduction : Isaias Bezerra
Production : La FREE et Theotv

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 mai

  • «’La passion de l'autre’ avec Josiane André» (Ciel ! Mon info)
  • «La lumière du Christ, brille-t-elle à travers vous?» avec Camille Kursner (SPPA)

29 mai     

  • «Jean-Luc Trachsel: de gestionnaire de fortune à évangéliste de ‘ligue européenne’» (Ciel! Mon info)
  • «Ne craignez pas l'échec (2)» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !