Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public

Vaud : les musulmans demandent aussi la reconnaissance d’intérêt public
(ARC-Sieber) icon-info
jeudi 02 mai 2019

Ça bouge du côté de la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses dans le canton de Vaud. Après la Fédération évangélique vaudoise le 9 avril, l’Union vaudoise des associations musulmanes a aussi déposé sa déclaration liminaire.

Le jeudi 2 mai, des représentants de l’Union vaudoise des associations musulmanes a déposé sa Déclaration liminaire d’engagement auprès de la Conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux. Après la demande unie des anglicans et des catholiques chrétiens, après celle des évangéliques le 9 avril dernier, les musulmans constituent la troisième communauté religieuse minoritaire à solliciter un partenariat d’intérêt public avec l’Etat de Vaud.

D’ici 5 ans une loi soumise à référendum

17 organisations ont signé cette demande et entament ainsi un processus de 5 ans qui permettra à l’Etat et aux communautés concernées d’analyser la pertinence d’une collaboration plus étroite. La procédure de reconnaissance aboutira à une décision du Grand Conseil, sous la forme d’une loi spécifique qui pourra faire l’objet d’un référendum.

Quelques particularités dans la déclaration de l’UVAM

Comme le révélait lafree.info le 10 janvier dernier, la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM renferme quelques particularités par rapport à celle qu’ont dû signer les évangéliques. Notamment le fait que l’UVAM doit s’engager dans la politique de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent menée par le canton de Vaud et qu’elle peut s’engager « de manière critique et constructive » dans le dialogue interreligieux. Ce dernier point ne figurait pas dans la déclaration des évangéliques.

Serge Carrel (avec le communiqué de presse du Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud)

Télécharger la Déclaration liminaire d’engagement de l’UVAM mise à dispositon par Eric Golaz, délégué aux affaires religieuses.

Notre dossier sur la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 mai

  • «’La passion de l'autre’ avec Josiane André» (Ciel ! Mon info)
  • «La lumière du Christ, brille-t-elle à travers vous?» avec Camille Kursner (SPPA)

29 mai     

  • «Jean-Luc Trachsel: de gestionnaire de fortune à évangéliste de ‘ligue européenne’» (Ciel! Mon info)
  • «Ne craignez pas l'échec (2)» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !