Vaud-reconnaissance d’intérêt public : la FEV crée un statut d’«Eglise amie»

vendredi 20 septembre 2019

La Fédération évangélique vaudoise se redéploie. Pour faire face à la non-signature de la Déclaration liminaire par 11 Eglises membres, elle crée un nouveau statut d’« Eglise amie ».

Le jeudi 19 septembre dans les locaux de l’Armée du salut à Yverdon-les-Bains, l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a décidé de créer un statut d’« Eglise amie » à côté de celui d’« Eglise membre ». Ce nouveau statut permettra de garder dans la dynamique FEV les 11 communautés évangéliques locales qui n’ont pas signé la Déclaration liminaire de reconnaissance d’intérêt public proposée par l’Etat de Vaud.

Un nouvel article dans les statuts

Ce nouvel article sera inséré dans les statuts de la FEV. Il prévoit que les Eglises amies ont voix consultative dans le cadre de l’assemblée générale de la FEV, qu’elles sont informées de la vie de la fédération et qu’elles sont invitées à soutenir financièrement les activités de la FEV, notamment en lien avec les postes d’aumônerie que la FEV finance dans les hôpitaux du CHUV et des eHnv.

L’assemblée générale a également élu comme nouveau membre du comité Ernest Bourquin, major de l’Armée du salut à Aigle.

Une FEV à 42 entités dès 2020

Constituée en 2003, la FEV est le partenaire qui, pour les évangéliques, négocie avec l’Etat de Vaud le statut de communauté religieuse reconnue d’intérêt public. Le processus d’examen de cette candidature a commencé le 9 avril dernier au moment où la FEV a déposé sa candidature avec 42 Eglises ou postes signataires. (SC)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !