29 septembre: venez fêter les 25 ans de l’Escale à Saint-Prex!

Claude-Alain Baehler vendredi 21 septembre 2018

Le 29 septembre de 9h à 15h, le Marché aux puces du service d’aide humanitaire l’Escale, à Saint-Prex, sera spécial. Il sera marqué par la commémoration des 25 ans de l’association. Alors, rendez-vous au chemin du Glapin 8 pour faire la fête et, pourquoi pas, de bonnes affaires.

Le samedi 29 septembre à l’occasion de son Marché aux puces, le service d’aide humanitaire l’Escale fête les – presque – 50 ans du début de ses activités, les 25 ans de la création de l’association et les 20 ans de son déménagement dans ses locaux actuels à Saint-Prex. Chacun est invité dans les locaux de l’association, de 9h à 15h, pour visiter les stands, chiner, goûter la soupe à la courge, découvrir les châteaux gonflables destinés aux enfants.

A l’origine de l’Escale, il y a eu un mouvement de solidarité. En 1969, des chrétiens de Suisse romande ont envoyé de l’aide d’urgence en Roumanie : des habits et des objets de première nécessité. Depuis, les activités de collecte, de tri et d’envoi n’ont cessé de se développer, et le champ d’action s’est élargi à d’autres régions.

« Aujourd’hui, pas moins de 85 femmes et hommes se mobilisent chaque semaine pour offrir des gestes de solidarité, se réjouit Reto Lampert, le directeur de l’Escale. La récupération d’habits et de marchandises, ainsi que leur redistribution, permet de freiner l’intolérable gaspillage qui accompagne notre société de consommation. Elle constitue une interpellation quant à notre modèle économique, ainsi qu’un geste de solidarité envers des personnes plus faibles ou démunies. »

Les quatre « gestes » de l’Escale

L’Escale s’engage dans quatre domaines. Elle appelle cela des « gestes » :

1. Le « geste économique » consiste à proposer des habits et des objets de seconde main bon marché, mais en bon état.

2. Le « geste écologique » participe au respect de l’environnement. Il consiste à ne pas jeter inutilement, mais plutôt à donner une seconde vie à du matériel encore utilisable.

3. Le « geste humanitaire », c’est le partage de l’abondance avec autrui, ainsi que la préservation de la dignité de personnes plus démunies.

4. Le « geste participatif » est là pour rappeler que l’Escale n’est rien sans ses partenaires : les fournisseurs d’habits et d’objets, les clients, les bénévoles et les donateurs.

Claude-Alain Baehler

Site internet de l’Escale.

Escale

Une vidéo de présentation de l’Escale.

  • Encadré 1:

    Informations pratiques

    Boutique de Saint-Prex: En Glapin 8, 1162 St-Prex, tél. 021 806 16 29. Heures d’ouverture : mardi–vendredi, 10h–12h, 14h–18h ; samedi, 10h–16h.

    Boutique d’Aigle: Rue du Molage 44, 1860 Aigle, tél. 024 543 07 80. Heures d’ouverture : mardi–jeudi, 9h–11h30, 14h–18h.

    Association l’Escale: En Glapin 8, 1162 St-Prex ; tél. 021 806 16 29 ; site web ; courriel : contact@lescaleinfo.ch ; compte postal : 17-392651-7 ; IBAN : CH95 0900 0000 1739 2651 7.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !