Yverdon-les-Bains : le directeur de l’école Edenpark à l’Eglise des Uttins le 30 septembre

vendredi 24 août 2018

L’école est un sujet de stress et une occasion de difficultés pour beaucoup. Afin d’aider enfants et parents à bénéficier au mieux de cette période de la vie, nombre d’écoles à la pédagogie alternative se sont développées ces dernières années. L’école Edenpark d’Yverdon-les-Bains affiche trois ans d’existence à son compteur. Son directeur Marcel Paris est l’invité d’un culte spécial le dimanche 30 septembre à l’Eglise des Uttins d’Yverdon-les-Bains pour parler de son aventure.

Le dimanche 30 septembre, l’Eglise évangélique des Uttins accueillera le directeur de l’école Edenpark à Yverdon-les-Bains. Avocat et médiateur de formation, Marcel Paris dirige depuis 2015 cette école privée à côté de son étude. Accueillant 35 élèves, Edenpark est installée depuis cette rentrée dans les anciens locaux de l’usine Leclanché. Elle permet à une dizaine d’enseignants à temps partiel de développer une pédagogie inspirée de valeurs chrétiennes.

Une manière de servir la cité

« Au vu de ma formation et de mon désir de servir la cité, explique Marcel Paris, j’avais une trajectoire toute tracée en politique. » Mais ce père de 4 enfants opère, après réflexion, un autre choix. Il se lance dans la formation des citoyens de demain. « La meilleure façon d’y contribuer, ajoute-t-il, c’est de construire des familles et des couples solides en éduquant valablement les enfants. » Aujourd’hui, l’école Edenpark a mis en place trois classes multiniveaux : 1 à 4 P, 5 à 8 P et 9 S. Les effectifs sont volontairement réduits à une douzaine d’élèves afin de favoriser la relation entre élèves et enseignants.

Une école ouverte à tous

« Notre école est ouverte à tous, précise Marcel Paris. De par la souplesse de nos structures, nous essayons de répondre aux besoins spécifiques des enfants scolarisés chez nous. Notamment ceux qui sont en crise dans l’enseignement public. » Cette école se distingue par l’apprentissage de l’allemand dès la 1ère HarmoS et par la valorisation d’expériences pratiques un demi-jour par semaine dans un jardin ou en forêt.

Du point de vue pédagogique, Edenpark s’inspire de la pédagogie de Maria Montessori, de Célestin Freinet et de Céline Alvarez. Elle s’inscrit dans le mouvement des écoles protestantes évangéliques francophones. En Suisse, ce mouvement se retrouve dans l’association Instruire.ch. Au plan international, cette école est proche de l’Association of Christian School International (ACSI).

Un invité pour un culte ouvert

L’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains organise tous les cinquièmes dimanches du mois un culte ouvert à tous, avec des invités qui affichent des convictions chrétiennes dans l’exercice de leur profession ou d’un mandat public. Cette Eglise est membre de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). (c)

Dimanche 30 septembre 10h : culte avec Marcel Paris, avocat et directeur de l’école Edenpark. Lieu : Eglise évangélique des Uttins, Uttins 16, Yverdon-les-Bains. Site web. Infos : 079 681 94 08.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !