Quand Jésus vit ces foules, il monta sur une montagne et s’assit. Ses disciples vinrent auprès de lui et il se mit à leur donner cet enseignement.
Matthieu 5.1
Une foule, une véritable cohue ! Des malades, guéris et à guérir, des démoniaques, libérés et à libérer, des curieux, des badauds, des convaincus, des incrédules, des exaltés, des savants, des notables, des mendiants, des Juifs, des étrangers, des hommes, des femmes, et des enfants qui courent partout : voilà à quoi devait ressembler le quotidien de Jésus en Galilée (voir Matthieu 4.23-25) !
En regardant votre vie intérieure, au début de ce parcours avec Jésus, que voyez-vous ? Une mer d’huile ? Une cohue ? L’étendue glacée des sommets ? La douce chaleur d’un intérieur « cosy » ? Je dois vous avouer que, ces derniers jours, le spectacle de mon être intérieur ressemblait plus à une cohue galiléenne qu’au silence recueilli d’un monastère !
Face à ces foules, que fait Jésus ? Il les voit, nous dit Matthieu (5.1). Il les prend donc en compte. Preuve en est : son implication totale des versets précédents. Mais il sait aussi s’en extraire avec ses disciples pour monter sur la montagne. Et là-haut, après avoir « parcouru la Galilée » (4.23), il s’assied, se pose pour un moment d’intimité avec ses disciples.
Rappelez-vous votre dernière marche en montagne en été : la montée, le chemin qui exige de l’attention, la fraîcheur de l’air, la lumière plus vive, et ces immensités de silence habitées par la beauté ! Bien que nous ayons le privilège de les voir tous les jours, nous n’habitons pas dans ces hauteurs. Mais nous avons tous accès, parfois au prix de quelques efforts, à cette montagne intérieure, lieu de silence, de lumière, de rencontre avec le Créateur et Sauveur.
Nous allons passer 30 jours ensemble. Nous jouons les gourmets en dégustant une parole du Maître chaque jour. Durant ces 30 jours, les cohues, les mers déchaînées et les vallées sombres ne vont pas manquer ! Mais l’invitation de Jésus demeure de monter avec lui sur cette montagne intérieure, et de vous laisser enseigner par lui.
David Richir
Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)
Prends le temps d’écouter le silence et « construis un nid » pour accueillir la parole vivante de Jésus ! @DR