Touche ou touche pas à mon dimanche ?

jeudi 12 mai 2005
Le mercredi 20 avril, Joseph Zisyadis, conseiller national POP, et Serge Beck, conseiller national libéral, se retrouveront à Lavigny pour débattre du travail le dimanche.

Des gares avec des magasins ouverts le dimanche, c’est l’un des sujets qui amènera le peuple suisse aux urnes en septembre prochain. Entre représentants du monde de l’économie et défenseurs des travailleurs, le débat monte en puissance. Les uns reprochent aux autres d’empêcher la création de nouveaux emplois ou de mettre fin à un acquis social séculaire. Deux conseillers nationaux et deux représentants de la société civile débattront de ce thème le mercredi 20 avril à Lavigny (20h15), près d’Aubonne. Joseph Zisyadis (POP) et Serge Beck (libéral) pour les politiques, Christian Heyraud, pasteur au Mont-sur-Lausanne, et un acteur du commerce de détail, pour les représentants de la société civile. Le débat sera animé par Serge Carrel, journaliste.

La Suisse, un « Sonderfall » en matière de travail dominical ?

Aujourd’hui partout en Europe, le travail dominical se développe. Il permet à chacun de faire ses courses quand bon lui semble. Des représentants de l’économie veulent introduire cette liberté de commerce le dimanche en Suisse en autorisant l’ouverture de centres commerciaux dans les grandes gares et dans leur environnement immédiat. Les syndicats et les Eglises crient au loup. Pour eux, il s’agit d’un cheval de Troie dans la citadelle du dimanche jour chômé, d’un doigt mis dans l’engrenage de la généralisation du travail le dimanche.

Un débat inscrit dans une réflexion sur le dimanche jour chômé

Ce débat à Lavigny s’inscrit dans une série de rencontres « Sacré dimanche ou dimanche sacré ? », organisées par l’Eglise évangélique des Amandiers. Ces rencontres visent à redécouvrir le dimanche comme temps de repos, de convivialité et de fête. Elles commenceront par la projection du film « Les chariots de feu » le dimanche 17 avril à 14h15 au Cinéma Rex à Aubonne. Elles se termineront par une journée festive le 24 avril, et notamment par une célébration haute en couleurs à 17h ce dimanche-là.

Date du débat : mercredi 20 avril, 20h15 Lieu : Pavillon de l’Eglise évangélique des Amandiers, 1175 Lavigny (derrière le Garage Grin). Pour tout renseignement: Thomas Salamoni, pasteur dans l’Eglise évangélique des Amandiers, tél. 021 808 70 46 ou www.amandiers.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !