Des gares avec des magasins ouverts le dimanche, c’est l’un des sujets qui amènera le peuple suisse aux urnes en septembre prochain. Entre représentants du monde de l’économie et défenseurs des travailleurs, le débat monte en puissance. Les uns reprochent aux autres d’empêcher la création de nouveaux emplois ou de mettre fin à un acquis social séculaire. Deux conseillers nationaux et deux représentants de la société civile débattront de ce thème le mercredi 20 avril à Lavigny (20h15), près d’Aubonne. Joseph Zisyadis (POP) et Serge Beck (libéral) pour les politiques, Christian Heyraud, pasteur au Mont-sur-Lausanne, et un acteur du commerce de détail, pour les représentants de la société civile. Le débat sera animé par Serge Carrel, journaliste.
La Suisse, un « Sonderfall » en matière de travail dominical ?
Aujourd’hui partout en Europe, le travail dominical se développe. Il permet à chacun de faire ses courses quand bon lui semble. Des représentants de l’économie veulent introduire cette liberté de commerce le dimanche en Suisse en autorisant l’ouverture de centres commerciaux dans les grandes gares et dans leur environnement immédiat. Les syndicats et les Eglises crient au loup. Pour eux, il s’agit d’un cheval de Troie dans la citadelle du dimanche jour chômé, d’un doigt mis dans l’engrenage de la généralisation du travail le dimanche.
Un débat inscrit dans une réflexion sur le dimanche jour chômé
Ce débat à Lavigny s’inscrit dans une série de rencontres « Sacré dimanche ou dimanche sacré ? », organisées par l’Eglise évangélique des Amandiers. Ces rencontres visent à redécouvrir le dimanche comme temps de repos, de convivialité et de fête. Elles commenceront par la projection du film « Les chariots de feu » le dimanche 17 avril à 14h15 au Cinéma Rex à Aubonne. Elles se termineront par une journée festive le 24 avril, et notamment par une célébration haute en couleurs à 17h ce dimanche-là.
Date du débat : mercredi 20 avril, 20h15 Lieu : Pavillon de l’Eglise évangélique des Amandiers, 1175 Lavigny (derrière le Garage Grin). Pour tout renseignement: Thomas Salamoni, pasteur dans l’Eglise évangélique des Amandiers, tél. 021 808 70 46 ou www.amandiers.ch