« Les chrétiens ont développé une créativité artistique qui vaut la peine, s'enthousiasme Udo Jüdt en parcourant la salle de spectacle de Lonay, près de Morges. Mais nous cachons ce patrimoine artistique ! Dieu nous a dit d'aller dans le monde, d'exporter le message de la Bonne Nouvelle ! » C'est pourquoi, assisté de Nicolas Schaffner, Udo Jüdt organise les Concerts de la Côte à la Maison des pressoirs de Lonay.
Un concert vient d'avoir lieu avec Flavie et Olivier Crisinel-Cheuwa, d'excellents solistes gospel de Suisse romande. Le chanteur pop-rock français Theozed a également laissé un excellent souvenir de son passage à la Maison des pressoirs, de même que l'équipe de la comédie musicale Sans Re’Père, celle de Simra Dance et la chanteuse vaudoise Anne-France Muller. Le prochain spectacle sera une célébration de Pâques qui permettra d'entendre la Passion composée par Pascal Grosjean.
Un potentiel artistique inexploité
Chef d'entreprise à la retraite, Udo Jüdt est persuadé que nos Eglises sont riches d'un potentiel artistique largement inexploité : « La communication non verbale, dont les arts font partie, est une alternative indispensable aux formes intellectuelles de l'évangélisation traditionnelle – exposés, explications, interpellations ».
Les Concerts de la Côte ont vu le jour dans la foulée du stage artistique de Psalmodia qui rassemble 600 à 700 participants chaque été à Gagnières, en France. « Les enseignants sont des artistes chrétiens, mais cinquante pour-cent des participants au stage n'ont pas d'arrière-plan ecclésial, souligne Udo Jüdt. Ils viennent parce qu'une formation de qualité leur est proposée à un prix raisonnable. » Convaincu par cette manière de réunir chrétiens et non-chrétiens autour des arts, il organise les Concerts de la Côte dans le même état d'esprit.
« Musicien non pratiquant »
D'origine allemande, Udo Jüdt a 75 ans. Il est arrivé en Suisse en 1960 pour diriger l’œuvre chrétienne pour enfants Le Grain de blé. « Je jouais du piano, de la flûte et de la guitare, se rappelle-t-il. Avec des amis, nous avions créé un band à Lausanne. On composait et on chantait dans les rues, dans les hôpitaux, dans le parc de Vidy. »
Après un séjour en Allemagne, durant lequel il s'est marié et il a fondé sa famille, Udo Jüdt revient en Suisse en 1970 pour y exercer son métier d'ingénieur en médicotechnique. Il rencontre Guy Barblan à l’Eglise évangélique de Broye – devenue « La Colline » à Crissier (FREE). Tous deux rêvent de former de jeunes musiciens pour la louange dans l’Eglise et ils prient pour la musique de scène chrétienne. Finalement, ils unissent leurs forces et créent l'école de musique Psalmodia.
Actuellement, Udo Jüdt se dit « musicien non pratiquant ». Il aide des artistes chrétiens à être connus et appréciés : « Dieu m'a donné la musique, non pour jouer moi-même, mais pour aider les autres à le faire ».
Claude-Alain Baehler