Udo Jüdt lance les Concerts de la Côte

mardi 17 mars 2015

Permettre aux artistes chrétiens de s’exprimer en dehors de nos Eglises : voilà le désir de Udo Jüdt, l'un des co-organisateurs des Concerts de la Côte à Lonay.

concet-cote-balle« Les chrétiens ont développé une créativité artistique qui vaut la peine, s'enthousiasme Udo Jüdt en parcourant la salle de spectacle de Lonay, près de Morges. Mais nous cachons ce patrimoine artistique ! Dieu nous a dit d'aller dans le monde, d'exporter le message de la Bonne Nouvelle ! » C'est pourquoi, assisté de Nicolas Schaffner, Udo Jüdt organise les Concerts de la Côte à la Maison des pressoirs de Lonay.

Un concert vient d'avoir lieu avec Flavie et Olivier Crisinel-Cheuwa, d'excellents solistes gospel de Suisse romande. Le chanteur pop-rock français Theozed a également laissé un excellent souvenir de son passage à la Maison des pressoirs, de même que l'équipe de la comédie musicale Sans Re’Père, celle de Simra Dance et la chanteuse vaudoise Anne-France Muller. Le prochain spectacle sera une célébration de Pâques qui permettra d'entendre la Passion composée par Pascal Grosjean.

Un potentiel artistique inexploité

Chef d'entreprise à la retraite, Udo Jüdt est persuadé que nos Eglises sont riches d'un potentiel artistique largement inexploité : « La communication non verbale, dont les arts font partie, est une alternative indispensable aux formes intellectuelles de l'évangélisation traditionnelle – exposés, explications, interpellations ».

Les Concerts de la Côte ont vu le jour dans la foulée du stage artistique de Psalmodia qui rassemble 600 à 700 participants chaque été à Gagnières, en France. « Les enseignants sont des artistes chrétiens, mais cinquante pour-cent des participants au stage n'ont pas d'arrière-plan ecclésial, souligne Udo Jüdt. Ils viennent parce qu'une formation de qualité leur est proposée à un prix raisonnable. » Convaincu par cette manière de réunir chrétiens et non-chrétiens autour des arts, il organise les Concerts de la Côte dans le même état d'esprit.

« Musicien non pratiquant »

D'origine allemande, Udo Jüdt a 75 ans. Il est arrivé en Suisse en 1960 pour diriger l’œuvre chrétienne pour enfants Le Grain de blé. « Je jouais du piano, de la flûte et de la guitare, se rappelle-t-il. Avec des amis, nous avions créé un band à Lausanne. On composait et on chantait dans les rues, dans les hôpitaux, dans le parc de Vidy. »

Après un séjour en Allemagne, durant lequel il s'est marié et il a fondé sa famille, Udo Jüdt revient en Suisse en 1970 pour y exercer son métier d'ingénieur en médicotechnique. Il rencontre Guy Barblan à l’Eglise évangélique de Broye – devenue « La Colline » à Crissier (FREE). Tous deux rêvent de former de jeunes musiciens pour la louange dans l’Eglise et ils prient pour la musique de scène chrétienne. Finalement, ils unissent leurs forces et créent l'école de musique Psalmodia.

Actuellement, Udo Jüdt se dit « musicien non pratiquant ». Il aide des artistes chrétiens à être connus et appréciés : « Dieu m'a donné la musique, non pour jouer moi-même, mais pour aider les autres à le faire ».

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    A l'agenda

    Le prochain Concert de la Côte à la Maison des Pressoirs à Lonay :

    - Le 4 avril, à 17h, concert de Pâques « Le ciel m'appelle », La Passion du Christ de Pascal Grosjean.

    Infos sur les Concerts de la Côte, Psalmodia ou le Stage artistique de Gagnières : www.psalmodia.net

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !