Il a fallu pas moins de cinq personnes pour amener un pasteur de notre fédération sur le chemin de la foi. Peut-être les Anglais sont-ils plus durs d'oreille que les Suisses romands! Quoique! Roger Sewell est un éminent sujet de sa gracieuse majesté la Reine d'Angleterre. Mais pas buveur de thé pour autant ! Dans le passé, bien sûr, car aujourd'hui il est rangé, « clean » avec une « french touch » certaine.
Dans un train en Inde
Roger Sewell est presque au bout de sa carrière (officielle) de pasteur, mais tout a commencé dans les années 80, dans un train en Inde. Et de plus au Rajasthan où il y avait à l'époque très peu de chrétiens. Il y rencontre un chrétien qui lui parle de sa foi, alors qu'il est en route pour l'Australie. Evidemment, Dieu n'est pas étranger à ce premier contact, parce que se trouver « coincé » dans un train indien à côté d'un disciple du Christ pendant huit heures d'affilée, il faut le faire ! Bref, en sortant du train, Roger cherche un endroit où trouver une Bible. Dans la première église qu'il rencontre, il n'y en a pas. Mais on lui donne toutefois l'adresse d'une station de radio chrétienne, à la sortie de la ville, où il pourra trouver ce précieux document. On l'y accueille les bras ouverts et ébahis de voir qu'un étranger, Anglais de passage, vient les voir pour chercher une Bible. Roger n'est pas très enthousiasmé, puisque qu'on lui offre, en bonus, une bonne couverture en prières !
Un café offert
La découverte de Roger continue au fil de son voyage. Il se met à lire assidûment son Nouveau Testament récupéré à la station de radio. Il rencontre un autre chrétien dans le sud de l'Inde, un distributeur de traités, en anglais (« incredible, of course ! »), sur une plage du Tamil Nadu. Celui-ci lui offre un café, alors qu'il est moins riche que son interlocuteur ! C'est d'ailleurs un détail qui reste dans la mémoire de Roger. Intéressant à noter ce qu'un témoignage pratique peut laisser dans la mémoire d'une personne !
Je vous fais grâce des détails, mais Dieu a mis Roger en contact avec l'expérience chrétienne dans des pays majoritairement hindouistes ou bouddhistes. Aucun des témoins n'était Anglais. Il a même rencontré un Coréen qui lui a expliqué, de long en large, comment entrer en relation avec Dieu. Ce qui s'est fait par la suite.
Roger se souvient aussi, lors d'un séjour en France, avant de partir en Inde, d'un Maghrébin qui lui a remis un évangile de Jean, qu'il n'a jamais lu. Pourtant, il pense que ce geste a eu un certain impact, puisqu'il s'en souvient.
Une chaîne de témoins
Il parle aussi des monitrices de son école du dimanche qui lui ont raconté des histoires de la Bible, alors que lui, il n'en avait cure. Ceci aussi a contribué à faire éclore une spiritualité chrétienne, dans un contexte, où il a été coupé de son milieu culturel.
De nombreux petits gestes ou de nombreuses attentions ont contribué à ce que Roger Sewell devienne le pasteur de plusieurs communautés en France et en Suisse. Ce témoignage dans un train en Inde a été à l'origine d'un grand changement. D'une vie de « bad boy » où Roger « se cuitait » régulièrement dans un pub avec ses amis, il est passé, vers l'âge de trente ans, à un engagement chrétien fervent. Il a appris à se maîtriser et à trouver, comme il dit, le sens de sa vie. Et tout cela sur la base de plusieurs témoignages dont les auteurs n'ont probablement jamais rien su de l'expérience finale.
Henri Bacher