Roger Sewell: un « bad boy » devient pasteur, sujet de sa majesté le Christ

jeudi 06 février 2014

Découvrir le Christ vivant se fait rarement du jour au lendemain. Dieu utilise des témoins qui, par leurs signes d'amitié ou leurs propos, balisent un chemin. Histoire de quelques bouts de témoignage qui ont bouleversé une vie.

Il a fallu pas moins de cinq personnes pour amener un pasteur de notre fédération sur le chemin de la foi. Peut-être les Anglais sont-ils plus durs d'oreille que les Suisses romands! Quoique! Roger Sewell est un éminent sujet de sa gracieuse majesté la Reine d'Angleterre. Mais pas buveur de thé pour autant ! Dans le passé, bien sûr, car aujourd'hui il est rangé, « clean » avec une « french touch » certaine.

Dans un train en Inde
Roger Sewell est presque au bout de sa carrière (officielle) de pasteur, mais tout a commencé dans les années 80, dans un train en Inde. Et de plus au Rajasthan où il y avait à l'époque très peu de chrétiens. Il y rencontre un chrétien qui lui parle de sa foi, alors qu'il est en route pour l'Australie. Evidemment, Dieu n'est pas étranger à ce premier contact, parce que se trouver « coincé » dans un train indien à côté d'un disciple du Christ pendant huit heures d'affilée, il faut le faire ! Bref, en sortant du train, Roger cherche un endroit où trouver une Bible. Dans la première église qu'il rencontre, il n'y en a pas. Mais on lui donne toutefois l'adresse d'une station de radio chrétienne, à la sortie de la ville, où il pourra trouver ce précieux document. On l'y accueille les bras ouverts et ébahis de voir qu'un étranger, Anglais de passage, vient les voir pour chercher une Bible. Roger n'est pas très enthousiasmé, puisque qu'on lui offre, en bonus, une bonne couverture en prières !

Un café offert
La découverte de Roger continue au fil de son voyage. Il se met à lire assidûment son Nouveau Testament récupéré à la station de radio. Il rencontre un autre chrétien dans le sud de l'Inde, un distributeur de traités, en anglais (« incredible, of course ! »), sur une plage du Tamil Nadu. Celui-ci lui offre un café, alors qu'il est moins riche que son interlocuteur ! C'est d'ailleurs un détail qui reste dans la mémoire de Roger. Intéressant à noter ce qu'un témoignage pratique peut laisser dans la mémoire d'une personne !
Je vous fais grâce des détails, mais Dieu a mis Roger en contact avec l'expérience chrétienne dans des pays majoritairement hindouistes ou bouddhistes. Aucun des témoins n'était Anglais. Il a même rencontré un Coréen qui lui a expliqué, de long en large, comment entrer en relation avec Dieu. Ce qui s'est fait par la suite.
Roger se souvient aussi, lors d'un séjour en France, avant de partir en Inde, d'un Maghrébin qui lui a remis un évangile de Jean, qu'il n'a jamais lu. Pourtant, il pense que ce geste a eu un certain impact, puisqu'il s'en souvient.

Une chaîne de témoins
Il parle aussi des monitrices de son école du dimanche qui lui ont raconté des histoires de la Bible, alors que lui, il n'en avait cure. Ceci aussi a contribué à faire éclore une spiritualité chrétienne, dans un contexte, où il a été coupé de son milieu culturel.
De nombreux petits gestes ou de nombreuses attentions ont contribué à ce que Roger Sewell devienne le pasteur de plusieurs communautés en France et en Suisse. Ce témoignage dans un train en Inde a été à l'origine d'un grand changement. D'une vie de « bad boy » où Roger « se cuitait » régulièrement dans un pub avec ses amis, il est passé, vers l'âge de trente ans, à un engagement chrétien fervent. Il a appris à se maîtriser et à trouver, comme il dit, le sens de sa vie. Et tout cela sur la base de plusieurs témoignages dont les auteurs n'ont probablement jamais rien su de l'expérience finale.
Henri Bacher

  • Encadré 1:

    Tous en sel siteLa campagne 2014 de la FREE pour encourager au témoignage
    Pour 2014, la FREE aimerait encourager le témoignage individuel et communautaire au sein des Eglises membres, et plus largement en Suisse romande. Avec la formule « Tous en sel », elle invite les chrétiens à mettre du sel dans leur témoignage quotidien, sur leur lieu de travail, à leur domicile ou dans le cadre de leurs activités de loisir.
    Plusieurs conférences durant l'année permettront d'être (re­)motivés et équipés dans ce domaine. Des journées de réflexion encourageront les Eglises qui le souhaitent à travailler sur leur dynamique de témoignage communautaire avec l'équipe 10/10. « Conduisez­vous avec sagesse envers ceux du dehors... Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun » (Col 4.5), exhortait l'apôtre Paul. Une parole qui n'a rien perdu de son actualité !
    Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !