Une adresse de courriel pour signaler les abus dans nos Eglises

Anne-Charlotte Muller vendredi 15 mars 2024

Après avoir signé la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », proposée fin 2022 par le Réseau évangélique suisse (RES-SEA), la FREE planche sur les mesures pratiques à faire appliquer dans nos Eglises. Une adresse de courriel est déjà opérationnelle pour des signalements.

Un pasteur de la FREE doit-il laisser la porte de son bureau ouverte lors d’un entretien individuel avec une femme ? Les monitrices et les moniteurs du culte de l’enfance doivent-il présenter un casier judiciaire avant de s’engager dans ce service ? Autant de questions sur lesquelles Nirine Jonah, responsable Théologie-Pastorale-Ethique à la FREE, est en train de plancher.

Voilà plus d'un an que la FREE a signé la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », présentée le 6 décembre 2022 par le Réseau évangélique suisse (RES-SEA). Signée par une soixantaine de représentants de fédérations d’Eglises et d’organisations chrétiennes, cette charte vise à prévenir l’abus sexuel, l’abus spirituel, les violences conjugales et toute autre violation de limites dans nos Eglises.

Il s’agit maintenant d’édicter des mesures concrètes. « La rédaction de ces mesures est un gros travail, souligne Nirine Jonah. Cela implique que je consulte les différentes commissions de la FREE, en commençant par la Pastorale, la Commission Jeunesse et la Commission Enfance. De plus, pour que ces mesures soient durables, il faut que les Eglises se sentent impliquées ». Nirine Jonah souhaite boucler ce document de base d’ici la fin juin 2024. Et, dès le mois de septembre, il commencera à informer et à sensibiliser les Eglises.

En attendant, une adresse électronique destinée à signaler tout comportement transgressif est opérationnelle : stopabus@lafree.ch. C’est Nirine Jonah qui recevra les courriels, ainsi que d’autres membres de la direction de la FREE.

Accorder du crédit à un signalement

« Nous partons toujours du principe que tout soupçon doit être pris au sérieux et faire l’objet d’une enquête, souligne Nirine Jonah. Ensuite, une deuxième équipe, dotée de compétences en accompagnement, sera sollicitée pour écouter la personne et l’orienter vers les autorités et œuvres compétentes.

Enfin, une troisième équipe se rendra disponible pour l’Eglise, si celle-ci est impliquée. Elle l’accompagnera dans l’application des mesures appropriées, selon le niveau de gravité de comportement transgressif signalé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !