Worldvision et Medair à Interaction : Marc Jost commente

mercredi 17 septembre 2014

Marc Jost est le directeur d’Interaction, la faîtière des ONG évangéliques en Suisse. Il commente l’arrivée de deux grandes ONG dans son organisation : Worldvision et Medair.

En juin dernier, Interaction, l’association faîtière des ONG évangéliques suisses impliquées dans l’humanitaire et le développement, a annoncé l’arrivée de deux nouveaux membres : Worldvision et Medair. Les montants collectés et investis par ce groupe de 26 ONG triple et avoisine dorénavant les 150 millions de francs par an. Marc Jost commente cette évolution.

Que signifie pour Interaction l’arrivée de deux « poids lourds » de l’aide humanitaire et de l’aide au développement comme Medair et Worldvision ?

C’est un développement important pour notre regroupement d’ONG. Avec cette arrivée, les fonds collectés par les organisations membres passent à 150 millions. Nous allons devoir réfléchir aux différentes formes de coopération à mettre en place entre des ONG dont le budget annuel est de 150'000.- et d’autres de plus de 50 millions.

Je pense que les petites ONG proches des milieux évangéliques ont tout à gagner de l’arrivée de ces deux acteurs importants de l’humanitaire. Notamment en matière de compétences et de crédibilité.

L’entrée de Medair et de Worldvision va-t-elle changer vos relations à la Coopération suisse (DDC) ?

Il est difficile de dire pour le moment ce que cela va changer. Mais c’est sûr que l’expérience et les compétences de ces deux ONG vont augmenter l’importance et la qualité de nos échanges avec la DDC.

Espérez-vous obtenir davantage de fonds publics ?

Il est clair qu’aujourd’hui Interaction est un partenaire important de la DDC. A côté de notre travail de sensibilisation, il apparaît qu’un subventionnement plus important de nos ONG membres est pensable. Nous travaillons déjà avec différentes associations. Interaction est membre de la Plate-forme des ONG et entretient de bonnes relations avec Pain pour le prochain. Nous avons déjà travaillé ensemble à la sensibilisation et nous allons poursuivre dans cette voie-là. Mais ces prochaines années, Interaction va développer un profil et une ligne qui lui sont propres.

Les petites ONG qui ont fait Interaction doivent-elles craindre la venue de ces deux « poids lourds » de l’humanitaire ?

C’est vrai qu’il y a des différences énormes entre des ONG qui ont plus de 50 collaborateurs et des ONG dont le directeur est à temps partiel. Personnellement, je pense que les petites ONG ont tout à gagner de l’arrivée de ces « poids lourds » de l’humanitaire, que ce soit dans l’échange de compétences, dans le réseautage… A Interaction, nous n’allons pas changer notre politique ; nous continuons à œuvrer aussi pour le bien des petites ONG.

L’arrivée de ces deux ONG qui ont un profil médiatique plus neutre, va-t-elle atténuer la dimension chrétienne et évangélique d’Interaction ?

Nous avons beaucoup parlé de cela avec Medair et Worldvision. Interaction affiche des bases chrétiennes évangéliques claires. Notamment en souscrivant à la confession de foi de l’Alliance évangélique et à des valeurs qui sont franchement chrétiennes. En entrant dans Interaction, ces deux ONG montrent clairement d’où elles viennent et ce que sont leurs convictions fondamentales. Le modèle qu’est Jésus-Christ et l’importance de l’amour de Dieu pour tout être humain sont au cœur de leurs motivations. Par ailleurs, leur mission, c’est l’aide humanitaire et pas l’éducation théologique ou la proclamation de l’Evangile.

Propos recueillis par Serge Carrel

Le site d’Interaction

 

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !