Après les cyclones et les inondations, Francine Buchmann fait face au choléra

jeudi 25 novembre 2010

Depuis près de 20 ans, elle vit en Haïti. Francine Buchmann est institutrice. Ces dernières années, elle a fait face aux cyclones et aux inondations. Maintenant elle affronte le choléra... Même si les élections de dimanche la préoccupent aussi. Témoignage.

« Nous utilisons beaucoup d’eau de javel pour désinfecter l’eau qui nous sert à nous laver les mains ou à nous doucher. Nous en utilisons aussi pour nettoyer les semelles de nos chaussures... » Francine Buchmann vit depuis près de 20 ans en Haïti. Tremblement de terre, cyclones, inondations... Elle connaît ! Cette Suissesse envoyée de la FREE et du Service missionnaire évangélique (SME) dirige aux Gonaïves, au nord de Port-au-Prince, une école internationale de 284 élèves, l’EPI. Actuellement, elle fait face à une nouveauté : le choléra. Son quotidien, elle le vit dans la crainte. Près de 2000 personnes sont décédées en Haïti des suites de cette épidémie et plus de 70'000 personnes ont été contaminées.

L’école fermée pendant 2 semaines
« Nous avons fermé l’école pendant deux semaines, explique Francine Buchmann, mais la première correspondait à la semaine de vacances de la Toussaint. » Le 8 novembre, l’EPI a repris en prenant toutes les précautions nécessaires et en faisant de la prévention avec les élèves. « Nous nous protégeons au maximum, explique Francine Buchmann. Mais nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec le choléra. » Pendant plusieurs jours au début de l’épidémie, elle n’a pas quitté son domicile. La maman de deux élèves de maternelle est même décédée des suites de la maladie.
« Actuellement, les autorités sanitaires arrivent mieux à gérer les malades, explique l’institutrice vaudoise. Ils ne diminuent pas pour autant, mais les autorités sont mieux organisées. » Ecoles et médias font un maximum pour prévenir la diffusion de la bactérie. Les Haïtiens se protègent beaucoup mieux et se rendent rapidement dans les Centres de traitement mis en place un peu partout. Cette attitude freine le nombre des décès. « Pourtant, bien que le choléra reste d’actualité, les élections de dimanche constituent aujourd’hui notre préoccupation principale ! »

Un retour prévu pour mi-décembre
Francine Buchmann devrait revenir en Europe mi-décembre, pour passer les fêtes de fin d’année entre la France et la Suisse. Francine est issue de la Chapelle de Clarens-sur-Montreux (FREE), elle est une envoyée de la FREE et du SME en Haïti.

Serge Carrel

Le site de l’Ecole Epi.

Le site du Service missionnaire évangélique (SME)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !