Coupe du monde : les Eglises dénoncent le trafic des êtres humains

jeudi 12 juin 2014

A la veille de l'ouverture de la coupe du monde de football, les Eglises dénoncent le trafic des êtres humains. Mercredi 11 juin, une marche intitulée « Joue en faveur de la vie – Dénonce le trafic d'êtres humains » est organisée dans plusieurs villes du Brésil.

Mis sur pied par la Conférence des Religieux du Brésil, l'événement a pour but de sensibiliser un maximum de personnes au fléau de la traite des êtres humains. Celui-ci touche chaque année près de 250'000 enfants et adolescents brésiliens. Lors du Mondial, il va connaître une recrudescence avec l'augmentation certaine de la prostitution, et donc de l'exploitation sexuelle.
Lors de la dernière coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud, la criminalité sexuelle avait bondi de 66%.
Mercredi 11 juin, des responsables d'Eglises comme des laïques brésiliens manifestent de façon préventive dans toutes les villes qui vont accueillir la coupe du monde.

Expulsions
Les Eglises brésiliennes ne sont cependant pas mobilisées sur ce seul terrain de la prévention. Il y a une semaine, plus de 300 personnes ont trouvé refuge dans une église de Rio de Janeiro, après avoir été expulsées de leur logement suite à l'augmentation de leur loyer. Cette hausse est également liée à la coupe du monde et les Eglises l'épinglent : selon les autorités municipales, plus de 19'000 familles, soit près de 100'000 personnes ont été déplacées depuis octobre 2009. En cause : le fait de devoir laisser la place aux routes d'accès aux stades ou aux autres infrastructures, ou l'augmentation pure et simple du prix des loyers avant et pendant la coupe du monde, décidée par les propriétaires fonciers.

Carton rouge
Les Eglises ne sont pas pour autant opposée au football, loin s'en faut. Mais ce sport est aujourd'hui sous le feu des critiques et accusé de créer plus d'injustices sociales. Dans une brochure distribuée à travers le pays, les évêques du Brésil ont d'ailleurs sorti il y a une semaine le carton rouge en se plaignant des milliards dépensés pour cette coupe du monde, alors qu'une partie de la population n'a toujours pas accès aux services de base, comme la santé ou l'éducation.
Gabrielle Desarzens

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !