Des mots pour dire un nom d’exception : Jésus-Christ

jeudi 12 mai 2005

Jacques Blandenier, pasteur des AESR et formateur d’adultes en retraite, publie un petit ouvrage qui fait le tour des titres que le Nouveau Testament attribue à Jésus. Un bouffée d’air frais !

Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ reçoit des noms très divers, qui en disent long sur sa personne. Dans son dernier livre « Jésus-Christ : Dieu avec nous », Jacques Blandenier examine une douzaine de ces titres. Jésus est la Parole de Dieu… beaucoup plus qu’un simple homme parlant de la part de Dieu ! En le proclamant Seigneur à une époque où l’empereur se disait seigneur, les premiers chrétiens n’ont pas eu froid aux yeux. Ils ont aussi reconnu en lui le Messie annoncé depuis longtemps par les prophètes.

Des noms pour nourrir la foi

Jésus est aussi l’Agneau de Dieu : non pas un agneau parmi les milliers offerts en sacrifice par les Juifs lors de la Pâque, mais l’unique Agneau, fourni par Dieu lui-même, qui enlève véritablement le péché des hommes. Jésus est encore appelé le Serviteur souffrant annoncé par Esaïe. Il est le Fils unique de Dieu, tout en étant aussi le fils de Joseph. Il est le Fils de l’Homme venant sur les nuées pour juger le monde, après avoir réalisé sa mission de Sauveur du monde. Jésus est le seul Médiateur : il accorde au pécheur repentant une alliance indestructible avec Dieu. Enfin, Jésus est notre Maître. Il nous conduit jour après jour à sa suite. Les noms de Jésus ne sont pas donnés au hasard. Ils nourrissent notre foi en nous faisant mieux connaître Celui que nous adorons. Dans un style vif et agréable à lire, Jacques Blandenier nous entraîne dans une méditation renouvelée. Nul doute que ce livre viendra rafraîchir nos temps de prière et de louange !

Anne-Catherine Piguet

Jacques Blandenier, « Jésus-Christ : Dieu avec nous », Dossier Vivre n°23, Genève, Ed. Je Sème, 2005, 172 pages, 11frs. Disponible chez votre libraire habituel (diffuseur pour la Suisse : L’Eau Vive, tél : 022 733 99 23, mail : eauvive.ch@wanadoo.fr. Diffuseur pour la France : Excelsis, tél : 0033/475 91 81 81, mail : contact@xl6.com).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !