Des mots pour dire un nom d’exception : Jésus-Christ

jeudi 12 mai 2005

Jacques Blandenier, pasteur des AESR et formateur d’adultes en retraite, publie un petit ouvrage qui fait le tour des titres que le Nouveau Testament attribue à Jésus. Un bouffée d’air frais !

Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ reçoit des noms très divers, qui en disent long sur sa personne. Dans son dernier livre « Jésus-Christ : Dieu avec nous », Jacques Blandenier examine une douzaine de ces titres. Jésus est la Parole de Dieu… beaucoup plus qu’un simple homme parlant de la part de Dieu ! En le proclamant Seigneur à une époque où l’empereur se disait seigneur, les premiers chrétiens n’ont pas eu froid aux yeux. Ils ont aussi reconnu en lui le Messie annoncé depuis longtemps par les prophètes.

Des noms pour nourrir la foi

Jésus est aussi l’Agneau de Dieu : non pas un agneau parmi les milliers offerts en sacrifice par les Juifs lors de la Pâque, mais l’unique Agneau, fourni par Dieu lui-même, qui enlève véritablement le péché des hommes. Jésus est encore appelé le Serviteur souffrant annoncé par Esaïe. Il est le Fils unique de Dieu, tout en étant aussi le fils de Joseph. Il est le Fils de l’Homme venant sur les nuées pour juger le monde, après avoir réalisé sa mission de Sauveur du monde. Jésus est le seul Médiateur : il accorde au pécheur repentant une alliance indestructible avec Dieu. Enfin, Jésus est notre Maître. Il nous conduit jour après jour à sa suite. Les noms de Jésus ne sont pas donnés au hasard. Ils nourrissent notre foi en nous faisant mieux connaître Celui que nous adorons. Dans un style vif et agréable à lire, Jacques Blandenier nous entraîne dans une méditation renouvelée. Nul doute que ce livre viendra rafraîchir nos temps de prière et de louange !

Anne-Catherine Piguet

Jacques Blandenier, « Jésus-Christ : Dieu avec nous », Dossier Vivre n°23, Genève, Ed. Je Sème, 2005, 172 pages, 11frs. Disponible chez votre libraire habituel (diffuseur pour la Suisse : L’Eau Vive, tél : 022 733 99 23, mail : eauvive.ch@wanadoo.fr. Diffuseur pour la France : Excelsis, tél : 0033/475 91 81 81, mail : contact@xl6.com).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !