Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ reçoit des noms très divers, qui en disent long sur sa personne. Dans son dernier livre « Jésus-Christ : Dieu avec nous », Jacques Blandenier examine une douzaine de ces titres. Jésus est la Parole de Dieu… beaucoup plus qu’un simple homme parlant de la part de Dieu ! En le proclamant Seigneur à une époque où l’empereur se disait seigneur, les premiers chrétiens n’ont pas eu froid aux yeux. Ils ont aussi reconnu en lui le Messie annoncé depuis longtemps par les prophètes.
Des noms pour nourrir la foi
Jésus est aussi l’Agneau de Dieu : non pas un agneau parmi les milliers offerts en sacrifice par les Juifs lors de la Pâque, mais l’unique Agneau, fourni par Dieu lui-même, qui enlève véritablement le péché des hommes. Jésus est encore appelé le Serviteur souffrant annoncé par Esaïe. Il est le Fils unique de Dieu, tout en étant aussi le fils de Joseph. Il est le Fils de l’Homme venant sur les nuées pour juger le monde, après avoir réalisé sa mission de Sauveur du monde. Jésus est le seul Médiateur : il accorde au pécheur repentant une alliance indestructible avec Dieu. Enfin, Jésus est notre Maître. Il nous conduit jour après jour à sa suite. Les noms de Jésus ne sont pas donnés au hasard. Ils nourrissent notre foi en nous faisant mieux connaître Celui que nous adorons. Dans un style vif et agréable à lire, Jacques Blandenier nous entraîne dans une méditation renouvelée. Nul doute que ce livre viendra rafraîchir nos temps de prière et de louange !
Anne-Catherine Piguet
Jacques Blandenier, « Jésus-Christ : Dieu avec nous », Dossier Vivre n°23, Genève, Ed. Je Sème, 2005, 172 pages, 11frs. Disponible chez votre libraire habituel (diffuseur pour la Suisse : L’Eau Vive, tél : 022 733 99 23, mail : eauvive.ch@wanadoo.fr. Diffuseur pour la France : Excelsis, tél : 0033/475 91 81 81, mail : contact@xl6.com).