Juin 2009 : des journalistes organisent « 30 jours de prière pour les médias »

vendredi 29 mai 2009

Charles-André Geiser et le « Média-forum » organisent en juin prochain « 30 jours de prière pour les médias ». L’occasion pour ces chrétiens évangéliques, impliqués dans la communication de l’Evangile et dans des activités journalistiques, de sensibiliser à leur travail et aux questions qui se posent face à notre consommation effrénée de médias. Découverte d’un projet qui devrait encourager à la prière et à l’organisation d’un dimanche des médias dans les Eglises.

La première édition des « 30 jours de prière pour les médias », du 1er au 30 juin 2008, a retenu l’attention de nombreuses personnes, même si elle a été présentée discrètement et avec des moyens très modestes. De Suisse et d’une quinzaine de pays, des échos très positifs et encourageants se sont exprimés soit directement chez l’initiateur du projet (1) soit aux Editions Oladios, diffuseur de l’information par son site.
Directeurs de médias, journalistes bien connus dans le monde séculier, pasteurs, animateurs de groupes de prière et chrétiens engagés dans des médias séculiers ou d’orientation chrétienne ont tenu à souligner combien cet effort de prière en faveur des médias répondait à un réel besoin. Fort de ce constat et en partenariat avec « Média-forum », une association romande de professionnels évangéliques de la communication, une deuxième édition a été fixée du 1er au 30 juin 2009. A cela s’ajoute l’invitation adressée aux Eglises de consacrer un dimanche de l’année 2009 au thème des médias. Plusieurs membres de Média-forum sont disposés à répondre aux invitations qui leur seront adressées pour apporter une prédication, un témoignage ou répondre aux questions des personnes intéressées. L’idée peut être aussi déclinée pour un groupe de jeunes ou de catéchisme.

30 jours de prière pour les médias, ça s’impose !
Le milieu évangélique a appris ces dernières années à consacrer annuellement des temps de prière et de réflexion à des sujets précis : les chrétiens persécutés, la communication de l’Evangile aux musulmans, etc. Les missions à l’origine de ces projets ont compris que nous sommes tous soumis à une telle diversité d’informations que nos prières et nos actions se dispersent et deviennent superficielles.
La consommation de médias occupe une telle place dans notre vie quotidienne. Les différents médias influencent notre manière de penser, de vivre, de nous engager, d’investir notre argent, de consommer et de prendre des décisions. Réellement puissants et efficaces ! Dans bien des cas, ce qu’ils diffusent fait autorité. L’importance d’un événement ou d’un fait divers est bien souvent évalué en fonction de la place que les médias lui accorde. Des exemples récents nous révèlent que des chefs d’Etat ont demandé pardon à une communauté pour une action scandaleuse diffusée par les médias, alors que ces faits divers n’étaient pas imputables aux personnes présumées coupables... En un mot comme en cent : un mois de prière s’imposait !

Un agenda à découvrir
Dans un agenda de prière que l’équipe du Média-forum a préparé, les intercesseurs découvriront 30 sujets de prière pour juin 2009. Ces sujets dépassent largement le cadre de nos frontières géographiques ou ecclésiales. Ils attirent l’attention sur la diversité des médias et sur les personnes qui travaillent dans ce milieu professionnel. Les intercesseurs découvriront aussi l’existence de médias méconnus, dont l’influence est bien réelle dans certaines parties du monde. Grâce aux sites internet mentionnés dans ce programme, chacun pourra obtenir de plus amples informations ou tout simplement visionner des émissions TV, écouter des émissions radio ou découvrir des articles touchant à ce sujet et à bien d’autres.

Divers sujets d’intercession
Prier, c’est permettre à Dieu d’intervenir dans les situations les plus diverses. Les instigateurs de ce mois de prière désirent que les valeurs chrétiennes soient mieux mises en évidence dans les médias. Nous désirons que des jeunes se forment pour travailler dans ce milieu professionnel. Nous désirons que chaque chrétien, chaque famille, chaque Eglise et chaque groupe de jeunes prennent conscience du rôle que chacun peut jouer pour atteindre ces objectifs. Nous voulons que chaque personne sur cette terre entende l’Evangile et soit invitée à recevoir Jésus-Christ dans sa vie. Et nous sommes convaincus que les médias ont leur rôle dans la réalisation de cette mission que Jésus nous a confiée. Par ailleurs, nous voulons aussi que nos prières accompagnent les chrétiens engagés dans les médias de tous genres.
Sommes-nous trop ambitieux ? Non ! En nous appuyant sur les promesses contenues dans la Bible, nous avons cette ferme assurance que rien n’est impossible à Dieu. L’histoire de l’Eglise met en évidence qu’à l’origine de plusieurs changements positifs dans la société il y a eu des hommes et des femmes qui se sont tournés avec foi vers Dieu et qui ont intercédé pour leurs projets par des prières persévérantes. Nous nous réjouissons de voir ce qui naîtra de notre intercession !

Charles-André Geiser
Pasteur FREE à La Chaux-de-Fonds

Le document des « 30 jours de prière pour les médias » est accessible et téléchargeable sur le site des éditions Oladios.

Note
1 Charles-André Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique de La Chaux-de-Fonds (FREE) et secrétaire de rédaction à Lausanne.

  • Encadré 1:

    Un DVD, un CD, un canevas de prédication et un texte de réflexion à dispo pour un dimanche des médias
    Le dossier complet « 30 jours de prière pour les médias » a été envoyé gracieusement ces jours à tous les pasteurs évangéliques de Suisse romande. Il comporte un matériel d’information spécialement édité pour enrichir la réflexion sur l’influence des médias et le rôle que les chrétiens peuvent jouer face à ce pouvoir important dans notre société.
    Le Média-forum, en partenariat avec Mimavision-DieuTV, vous propose une enquête TV de huit minutes. Eclairante et édifiante, cette émission disponible sur DVD peut être projetée en Eglise, lors d’une rencontre de groupe de jeunes ou d’un groupe de maison. Elle peut aussi servir de tremplin à une prédication, à une conférence, à une discussion ou simplement à un temps de prière.
    Christine Reymond de Radio Réveil et Johannes Hierl de Mimavision-DieuTV ont mené l’enquête micro et caméra en main. Ils ont interviewé Jean-Claude Chabloz, intercesseur au Palais fédéral, Christian Kuhn, animateur-jeunesse, Luc Zbinden, doyen d’un gymnase et Charles-André Geiser, auteur de Médias et chrétiens, comment devenir partenaires (Le Fuet, Oladios, 2005, 272 p.).

     

    Vous pouvez voir cette émission sur le site lafree.ch ou écouter sa version radio de 15 minutes sur le site de Radio Réveil ou sur CD.

  • Encadré 2:

    Commentaire: Ce n’est qu’un début !
    Après avoir prié pendant plusieurs années pour que ce projet de prière pour les médias puisse voir le jour, je suis profondément reconnaissant envers mes amis du Média-forum. Ensemble et avec tous les chrétiens convaincus de la pertinence de cette action, nous allons voir comment Dieu se manifeste et exauce nos prières. Il ne s’agit bien entendu que d’un commencement. Mais la Bible elle-même nous encourage à ne pas mépriser les petits commencements !
    Charles-André Geiser

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !