L’Eglise évangélique de Renens participe à la première Nuit des Eglises

jeudi 05 juin 2008

Le vendredi 30 mai, les Eglises chrétiennes de Lausanne et environs ont mis sur pied la première édition romande de « La nuit des Eglises ». Plusieurs Eglises évangéliques y ont participé : l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne et l’Eglise évangélique de Renens notamment. Retour sur l’expérience de cette dernière communauté membre de la FREE.

41 portes d'églises sont restées ouvertes une bonne partie de la nuit du vendredi 30 mai à Lausanne mais aussi dans sa banlieue ouest. Ce fut une grande première en Suisse romande!
Ce projet était préparé par le Conseil des Eglises chrétiennes du Canton de Vaud depuis plus d'une année, un conseil composé entre autres des Eglises réformée, catholique, anglicane, orthodoxes et évangéliques. Au moins une communauté de chacune de ces dénominations est entrée dans le projet intitulé « Redonner le goût de Dieu à nos contemporains ».
Le concept était simple: ouvrir les portes de nos églises ce soir-là au passant qui déambulait dans les rues et lui offrir la possibilité d'entrer… Certaines églises ont proposé de véritables spectacles musicaux ou théâtraux, d'autres ont choisi des expositions artistiques, d'autres encore des ateliers, de la méditation, ou tout simplement un espace de convivialité…

Une expo autour de Martin Luther King
L’Eglise évangélique de Renens s’est mobilisée sur deux sites. Tout d’abord dans les locaux de la Boussole à quelques mètres de la Chapelle avec une exposition sur la vie et l'œuvre de Martin Luther King. Un buffet bien garni et 2 ou 3 tables joliment décorées permettaient de discuter avec les visiteurs. Une projection du fameux discours de Martin Luther King "J'ai fait un rêve" a pu passer plusieurs fois dans la soirée grâce à la participation de plusieurs membres du groupe de jeunes.

Quatre temps de louange
Dans la Chapelle, les visiteurs étaient invités à un temps de louange à 19h, 20h, 21h et 22h. Ce temps était animé par 2 équipes de 4 musiciens et son contenu était aussi très proche de nos habituels moments de louange, avec peut-être une volonté plus prononcée d'être compris des non-chrétiens. 30 minutes plus tard Paul Zidouemba, le pasteur stagiaire de l’Eglise de Renens, apportait une courte méditation interpellant sur l’importance de faire la paix avec Dieu. Les intervenants de ces 2 moments se tenaient ensuite à disposition des personnes qui s'approchaient pour discuter.
Dans nos deux lieux, les tandems d'accueillants se sont aussi succédé par tranche de 2 heures.
Environ une dizaine de personnes sont passées. Certaines se sont arrêtées plus longtemps que d'autres. L'intérêt était variable et une personne a même souhaité acheter une Bible!

Joëlle Emery
Membre de l’Eglise évangélique de Renens

Pour davantage d’infos sur La nuit des Eglises.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !