Mali : Béatrice Stockly toujours entre les mains de ses ravisseurs deux mois après son enlèvement

vendredi 11 mars 2016

Les ravisseurs de la Bâloise Béatrice Stockly la détiennent toujours, indique jeudi 10 mars depuis le Mali le pasteur évangélique Bouya Yattara. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reste de son côté en contact avec les autorités maliennes compétentes pour résoudre cette situation.

La Suisse demande la libération sans condition de la personne enlevée, indique jeudi 10 mars à Berne Sonja Isella, porte-parole du DFAE. Des djihadistes avaient fait irruption à Tombouctou dans le domicile de Béatrice Stockly dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 janvier. Le Centre de gestion des crises (KMZ) du DFAE a constitué une task force immédiatement après avoir été informé de l’enlèvement. Le département travaille avec l’Office fédéral de la police (fedpol) et le Service de renseignement de la Confédération pour parvenir à la libération saine et sauve de la ressortissante suisse.

Depuis le 1er décembre 2009, le DFAE déconseille les voyages au Mali en raison du risque élevé de rapts. Après avoir été enlevée une première fois au printemps 2012, le DFAE avait attiré l’attention de Béatrice Stockly sur les risques qu’elle encourait au Mali. La quadragénaire avait toutefois réintégré son logement début 2013, une fois la ville libérée par les forces armées françaises. 

Chef djihadiste jugé à La Haye

A Bamako où il vit replié depuis le début du mois à cause de menaces sur sa personne de la part d’islamistes radicaux, le pasteur évangélique malien Bouya Yattara avait précisé en janvier à lafree.ch que la Suissesse avait été enlevée à 3 heures du matin : « A cette heure, la ville de Tombouctou n’est pas sûre, commentait-il. Son quartier d’Abaradjou, situé dans le nord de la ville, est aux portes du désert et très fréquenté par diverses factions rebelles. »

Le 26 janvier, le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avait revendiqué l’enlèvement de la Bâloise. Dans une vidéo à l’adresse du gouvernement suisse, il y demandait en échange de la Suissesse la libération de prisonniers retenus au Mali comme celle de l’un de ses dirigeants, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, alias Abou Tourab, actuellement jugé à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. 

Abou Tourab est le premier djihadiste écroué par la CPI. L'audience de confirmation des charges contre lui doit reprendre mardi 15 mars. Il a été l’un des chefs d’Ansar Dine, groupe islamiste malien associé à AQMI, qui a participé à la conquête violente du nord du Mali en 2012 et 2013. Il est personnellement accusé d’avoir détruit neuf mausolées et une des plus importantes mosquées de la ville, Sidi Yahia, entre le 30 juin et le 10 juillet 2012. Plusieurs ONG ont appelé la CPI à élargir les charges contre lui pour y inclure des viols et mariages forcés. 

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !