Meilleur site web d’une Eglise évangélique francophone : celui de l’Eglise de Pontault-Combault

mardi 05 février 2013

Une Eglise locale se doit de développer une présence sur le web. Dans le monde francophone, les tentatives sont multiples. A travers un concours lancé sur son blog l’été dernier, Matthias Radloff, professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, propose un classement. C’est l’Eglise protestante baptiste de Pontault-Combault qui remporte le « premier prix » !

Sur son blog Eglise de demain, Matthias Radloff, professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, a décerné le titre de meilleur site web d’une Eglise évangélique francophone à l’Eglise protestante baptiste de Pontault-Combault en région parisienne. Proche d’un site « carte de visite » dans sa construction, ce site propose sur sa page d’accueil une série de 6 grandes photos de membres de l’Eglise en groupe, ainsi qu’une photo de la salle de culte, pleine un dimanche matin. Le tout est aéré, coloré et plaisant à regarder.

 
L’importance d’être orienté « visiteurs »
Pour Matthias Radloff, ce qui distingue ce site, c’est qu’il est « franchement orienté ‘visiteurs’ ou ‘personnes de l’extérieur’ ». De par la construction de sa barre horizontale de menu (Accueil, puis : « Première visite »), il permet à toute personne intéressée de bénéficier très simplement des informations nécessaires pour participer à l’un des cultes du dimanche matin. Le logo de l’Eglise assorti du slogan : « Une famille qui grandit » est « génial » selon le professeur d’Emmaüs. Outre une présentation des activités jeunesse et des différentes activités de la communauté, ce site propose aussi le journal de l’Eglise à télécharger ainsi qu’une page avec les dernières prédications à écouter.
En deuxième position, Matthias Radloff a placé le site de l’Eglise évangélique baptiste de Strasbourg (EBS). Avec un bleu ciel comme couleur de fond, ce site vise aussi un public qui souhaiterait en savoir plus sur cette communauté. En cliquant dans le menu horizontal sur « Je découvre EBS », le surfeur s’immerge par diverses images dans les offres de cette Eglise.
Le troisième site à avoir retenu l’attention de l’animateur du blog Eglise de demain estcelui de l’Eglise de la Porte ouverte à Mulhouse. « C’est la grosse usine ! commente Matthias Radloff. Le site est orienté vers les visiteurs occasionnels. Et avec tellement d’activités, il est étonnant de voir que le site fonctionne bien. » Le point faible de ce site est pour lui la richesse de son contenu : « On ne sait plus dans quel sens se tourner pour trouver des informations… »
 
Offrir une vitrine attirante pour un premier pas
Mettre en vedette les meilleurs sites devrait donner quelques idées aux Eglises qui réfléchissent à renouveler leur présence sur internet. « La plupart des Eglises, relève-t-il, ont conscience aujourd’hui qu’il est nécessaire de développer un bon site. Voilà 6 mois, quand j’ai lancé ce concours, je m’étais rendu compte qu’il y en avait peu de bons. »
Selon Matthias Radloff, l’essentiel pour une Eglise locale, c’est d’offrir une vitrine qui donnera quelques informations à toute personne qui souhaiterait franchir pour la première fois les portes de la communauté. Dans de telles circonstances, nul besoin de la confession de foi, des statuts ou de développer un site qui a tout d’un média d’informations pour chrétiens. Ce qui prime, c’est une présentation donnant envie de franchir le seuil de l’Eglise et de participer à une célébration. La dimension ressources pour les membres de l’Eglise peut être accessible dans une autre partie du site, et cela aux membres uniquement par un mot de passe.
Parmi les sites proposés par les internautes pour ce concours, il n’y avait qu’un seul site romand : celui de l’Eglise évangélique de Réveil à Genève qui termine quatrième. « La présentation est moderne, commente le professeur d’Emmaüs. Par contre, le langage est un peu lourd. Il aurait fallu que les textes soient retravaillés par un journaliste. »
En conclusion de sa présentation, Matthias Radloff propose à l’Eglise évangélique baptiste de Rosny-sous-Bois de fermer tout bonnement son site, une présence web qui ne semble plus avoir été actualisée depuis l’été 2011.
Serge Carrel
 
 
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023 icon-comments 1

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !