«Jane Maire: ‘Dieu, merci pour les antidépresseurs!’» sur Ciel! Mon info

vendredi 19 février 2021

En ces temps de semi-confinement et d’augmentation de l’état dépressif de nombre de personnes en Suisse, Jane Maire, ancienne traductrice de la Bible, jette un regard décomplexé sur ses près de 35 ans de parcours dépressif. Entre consommation de substances chimiques, arrêts et accompagnements psychothérapeutiques. Une proposition de « Ciel ! Mon info » sur DieuTV.

 

Selon certaines statistiques, plus de 700'000 personnes en Suisse consommeraient régulièrement des antidépresseurs. Jane Maire est du nombre. Voilà 35 ans qu’elle en absorbe… et qu’elle remercie Dieu pour l’aide concrète que ces substances chimiques apportent dans son quotidien.

En panne en 1985

Avec la réédition de son livre « Je prends des antidépresseurs, Dieu merci ! Un chemin vers la joie » et son passage dans l’émission « Ciel ! Mon info », elle raconte les circonstances qui l’ont conduite à « tomber en panne » en 1985, alors qu’elle était impliquée dans une activité de traduction de la Bible en Côte-d’Ivoire. Les antidépresseurs l’ont aidée à sortir de la prostration, et le suivi psychothérapeutique lui a permis de s’impliquer à nouveau dans la gestion d’une famille de quatre enfants.

Ne pas jouer les héros !

Convaincue d’être « pleinement aimée par Dieu », elle encourage aujourd’hui à ne pas jouer les héroïnes en s’abstenant de ces substances, comme le lui suggérait d’ailleurs son thérapeute, mais à en absorber, tout en recourant aux Psaumes de la Bible. Leur lecture permet à chaque personne en difficulté d’être rejointe dans son désespoir, ses angoisses et ses doutes. Mettre des mots sur des maux peut constituer la première étape d’une démarche de consolation.

Jane Maire est aujourd’hui jeune retraitée. Fan de tennis… et joueuse à ses heures, elle affectionne s’occuper de ses petits-enfants. (c)

Jane Maire, Je prends des antidépresseurs, Dieu merci ! Un chemin vers la joie, Le Mont-sur-Lausanne, Unixtus, 20202, 144 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !