Cambodge : Timothée Paton poursuit son ministère après un burnout

vendredi 11 décembre 2015 icon-comments 1

Célibataire, volontaire et très actif, Timothée Paton sort d’un repos forcé suite à un burnout. Il repart au Cambodge, le pays qu’il a sur le cœur et pour lequel il s’est déjà engagé 15 ans. Retour sur une « mi-temps » qui lui a fait du bien.

Timothée Paton est Français. Il a travaillé comme pasteur et responsable d’ONG pendant 15 ans au Cambodge. En mars 2013, alors qu’il dirige l’ONG Bong Paoun, il connaît une « attaque de panique ». Il doit s’arrêter pour cause de burnout et décide de passer une « mi-temps » en Suisse. Il s’inscrit à la formation de la PEC (Pratique et éthique de la communication), délivrée sur une année par l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD).

Il repart pour Battambang

Aujourd’hui, il est reparti au Cambodge, non pas pour s’installer dans la capitale Phnom Penh, mais à Battambang, une ville tout près de la Thaïlande. Il évoque son expérience de burnout et comment il s’est reconstruit pour poursuivre son engagement en faveur des enfants des rues au Cambodge.

Un message : « Quittez la plage ! »

Pendant son temps en Suisse, Timothée Paton a visité de nombreuses Eglises évangéliques. Il a encouragé les membres de ces communautés en leur lançant : Quittez la plage !, une formule qui fait aussi office de titre à son livre. Ce pasteur responsable d’ONG s’est engagé localement au Gospel Center de Lausanne (FREE). (c)

Le site de Timothée Paton.

L’ONG Bong Pauoun.

Voir l’émission Ciel !Mon info avec Timothée Paton.

1 réaction

  • muanza emmanuel jeudi, 24 décembre 2015 08:12

    Je suis en pleine lecture de votre livre.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Animations bibliques ZOOM: «La spiritualité des disciples de Jésus selon le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher dès le mercredi 17 mars à 20h15

    Ven 05 mars 2021

    La pandémie de covid-19 a ouvert des possibilités d’échanges en vidéoconférence. Depuis le début de l’année, plus d’une centaine des personnes se retrouvent le mercredi à 20h15 pour étudier le fameux discours de Jésus : le Sermon sur la montagne. A partir du 17 mars, le pasteur et théologien Claude Baecher proposera sa réflexion sur la spiritualité du Royaume telle que dépeinte dans le chapitre 6 de l’évangile de Matthieu. L’occasion pour les personnes qui le souhaitent de rejoindre cette démarche originale de découverte des trésors de la Bible depuis chez soi.

  • «EcoEglise: une plate-forme pour inscrire votre Eglise dans la transition écologique», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

    Ven 05 mars 2021

    La vie communautaire d’une Eglise locale est un lieu intéressant pour modéliser des comportements nouveaux en matière de transition écologique. En Suisse romande, un nouveau site internet souhaite y contribuer. Il est le fruit de la collaboration de plusieurs ONG catholiques, réformées et évangéliques. Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

  • FREE COLLEGE le 29 mai 2021 : « Des personnes homosexuelles dans l’Eglise »

    Jeu 04 mars 2021

    La question de l’accompagnement des personnes homosexuelles dans les Eglises évangéliques fait débat dans l’espace public et dans les Eglises elles-mêmes. Le 29 mai prochain, le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, abordera ce thème en proposant de se mettre à l’écoute de ce que la Bible dit, mais aussi de témoins qui, ces dernières années, ont cheminé en lien avec des pasteurs et des accompagnants évangéliques. Cette session a été remise à plus tard deux fois à cause des contraintes liées au covid-19.

  • Dimanche 7 mars: des cultes en ligne à vivre avec nos Eglises ou des médias évangéliques

    Jeu 04 mars 2021

    Les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral incitent lafree.info à publier une liste des cultes à suivre tous les dimanches sur les réseaux sociaux ou via DieuTV ou Radio R. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, alors n'hésitez pas à suivre celui d'une de nos Eglises. Nous vous souhaitons une bonne célébration à distance !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !