Surmonter les abus au fil d’un conte

jeudi 07 avril 2022

Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

On dit qu’une femme sur quatre arrive à l’âge adulte en étant abusée. C’est le constat de Priscille Hunziker qui travaille notamment dans un centre chrétien de relation d’aide. C’est le constat, mais aussi le moteur qui l’a poussée à écrire un conte d’une petite centaine de pages sur Emmy, une enfant abusée sexuellement par son père. « Au fil de la rédaction, plusieurs visages de personnes que j’ai suivies ont nourri le récit. J’ai voulu offrir comme une piste nouvelle dans des situations de désespoir. Montrer qu’il est possible de retrouver une capacité à être. »

Dieu ne nous veut ni dominé ni soumis

Pour cette femme qui fréquente avec sa famille l’église évangélique de La Colline (FREE) à Crissier, il y a abus dès qu’il y a prise de pouvoir non consentie sur quelqu’un. « C’est quand la liberté et la dignité de l’autre ne sont pas reconnues et qu’il devient un objet pour l’abuseur qui s’en sert pour assouvir ses propres désirs, explique-t-elle. C’est une négation de l’altérité. » Et si cela la touche autant, c’est parce que c’est « totalement à l’opposé du projet de Dieu pour les humains. Qui ne nous veut ni soumis, ni dominé, mais libre. Toute emprise nous coupe de la possibilité d’être dans une relation de réciprocité où chacun peut exister. »

Reconnaître le drame

L’enfant Emmy a mal. Ça brûle dans son entre-jambe. Car l’abus provoque des blessures. Parfois physiques, parfois identitaires. Souvent les deux. Mais très vite, une grenouille intervient. « La grenouille, c’est le voisin, l’ami, la collègue, celle ou celui qui fait des gaffes, mais qui se soucie du mal-être et récolte les larmes. Elle reconnaît le chagrin, la solitude, le drame », commente la quinquagénaire. Pour Priscille Hunziker, le psaume 56 est l’ancrage biblique de cette récolte des larmes qu’entreprend le batracien. « Notre mission d’être humain, c’est d’être présent dans la compassion. D’être là pour accueillir, recueillir la parole de celle et de celui qui souffre, estime-t-elle. Mais il manque parfois de grenouilles sur les chemins de vie des abusés… et de formations dans les églises pour porter et supporter leurs récits. »

L’espérance a du poids

Et le Roi, dans tout cela ? « Je suis témoin de son action invisible, mais réelle, dit simplement la psychologue. Je ne cherche pas à convaincre. Mais je crois qu’il y a un autre destin à nos larmes que celui de tomber par terre : il est dit que Dieu les essuiera (ndlr : dans Apocalypse 7), qu’il y a une espérance et qu’une justice adviendra. J’ai vu des personnes relever la tête en regard de cette promesse. Mais il y a d’abord à parcourir un réel chemin de deuil de son innocence bafouée. Mais vous savez, l’espérance au lieu de zéro perspective, cela a du poids. » Priscille Hunziker termine d’ailleurs son récit par ces mots : « Un véritable espoir existe. Quelque chose en vous a survécu et pourra à nouveau participer à la vie. Un doux souffle murmure au-dedans de vous. »

Gabrielle Desarzens

« Où vont nos larmes », un conte thérapeutique de Priscille Hunziker, Editions Prétexte : 2022

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Suivre le rassemblement One'24 en direct

    Mer 13 novembre 2024

    Es-tu influencé ou influenceur ? Pour le savoir, il est possible de suivre les conférences de One' en direct sur YouTube, le samedi 16 novembre. 

  • Pour un jour de repos commun à tous!

    Mar 12 novembre 2024

    Ouvrir les commerces le dimanche de manière régulière? Cette question revient régulièrement au parlement fédéral. Dans ce texte adapté d’un article paru dans 24Heures le 9 novembre dernier, le pasteur, théologien et physicien EPFL Jean-René Moret revient sur les origines du sabbat biblique et souligne l'importance d'un jour de repos commun à tous.

  • Comment Daniel a-t-il tenu bon ?

    Ven 08 novembre 2024

    Lors de la pastorale de la FREE de novembre 2023, le pasteur Yves Bulundwe a proposé la lecture du début du livre de Daniel à son auditoire. Comment nourrir sa foi et servir Dieu dans une société païenne telle que celle de Babylone ou la nôtre ? En voici une adaptation. Et, pour bien comprendre ce texte, nous vous suggérons de commencer par lire le premier chapitre du livre de Daniel. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • "Une Eglise qui se fait belle pour le retour de Jésus"

    Jeu 07 novembre 2024

    Connaissez-vous le GAME, dont la mission est d'accompagner les Eglises de la FREE dans leur développement et leur croissance, et parfois aussi dans la gestion de leurs difficultés? Entretien avec Claude Bordigoni, garant de vision du GAME, dont l'engagement pour des Eglises saines perdure depuis neuf ans.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !