«Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

jeudi 26 mars 2020

« La loi du père »

Marquée par un père tyrannique, la romancière et essayiste française Cécilia Dutter parle dans son dernier ouvrage de transmissions toxiques que lʹon peut dépasser et transcender par la foi et la spiritualité. Elle était l’invitée de Gabrielle Desarzens dimanche 8 mars dans l’émission Babel, à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

(réd.) lundi 09 mars 2020
Publicité

Magda Hollander-Lafon: la mémoire des camps dans la peau

Aujourd’hui âgée de 92 ans, Magda Hollander-Lafon est un témoin de la Shoah qui a cherché à restaurer la dignité de l’homme, « là où son humanité a été humiliée, asservie, anéantie ». Gabrielle Desarzens était allée la trouver chez elle, à Rennes. Plusieurs articles et émissions radio en avaient découlé, dont les lignes ci-dessous, publiées dans le Vivre de juin 2012. Septante-cinq ans après la libération d’Auschwitz, sa parole reste forte.

lundi 03 février 2020

« Il m’a donné un nom » est sorti de presse

Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

«Chronique de la salle de bain #6» : «Histoire d'un homme à qui Dieu demande de pousser son rocher.» (Marie Ray)

Persévérer dans ce que Dieu nous demande, même quand rien ne bouge? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa sixième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

mercredi 18 décembre 2019

«Chronique de la salle de bain #5» : «Histoire d’une petite graine que le roi distribue pour choisir son héritier.» (Marie Ray)

Etre fidèle ou porter du fruit visible et reconnu? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa cinquième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

vendredi 06 décembre 2019

Chronique de la salle de bain: se réjouir du bonheur des autres!

« Il y a de cela très longtemps, à Bagad, un sultan... » La conteuse Marie Ray nous emmène à nouveau dans sa salle de bain pour une quatrième chronique autour du bonheur. Elle nous propose trois clés pour l’atteindre... et nous lance un défi !

 
 
jeudi 06 juin 2019

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

LAFREE.INFO

  • Jour 6 : pour les personnes âgées en EMS et pour les handicapés

    Ven 27 mars 2020

    Les mesures de confinement touchent les personnes en EMS ou les handicapés dans des homes. La plupart du temps, tous les contacts physiques avec des personnes de l’extérieur leur sont interdits… L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour ces personnes confinées, pour les soignants et le personnel d’encadrement. Cette proposition est signée David Hoehn, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de la Côte-aux-Fées (NE).

  • « Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin », une chronique de Serge Carrel pour Radio R

    Ven 27 mars 2020

    Dimanche, l’Alliance évangélique mondiale invite à une Journée mondiale de prière et de jeûne. A cette occasion, cette instance représentative des évangéliques au plan international a choisi le Psaume 107, comme texte biblique de référence. Serge Carrel en a fait aujourd’hui l’objet de sa réflexion dans sa chronique « Vitamine R » sur Radio R.

  • Coronavirus : l’Alliance évangélique mondiale propose le dimanche 29 mars comme jour de prière et de jeûne

    Jeu 26 mars 2020

    Face à l’étendue planétaire de la pandémie du covid-19, l’Alliance évangélique mondiale invite à une journée de prière dimanche 29 mars. Pour organiser cette journée, elle propose un guide pratique avec un parcours de 16 modules d’une demi-heure chacun.

  • Jour 5: prions pour la foi, l’espérance et l’amour dans les maisons (27 mars)

    Ven 27 mars 2020

    Se trouver confinés en famille n’est pas toujours aisé. Devoir faire l’école à la maison peut attiser les tensions entre parents et enfants et au sein des couples… L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous invite aujourd’hui à prier pour les personnes confinées, pour les couples et les familles. Cette proposition est signée Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !