« Hope », un concert de Noël sur Natel

vendredi 11 décembre 2020

Un concert de Noël sera diffusé le dimanche 13 décembre, à 17 heures, en direct de la chapelle de l’Eglise évangélique libre, à Berne. Au programme : des chants classiques de Noël, le tout diffusé grâce à un logiciel tout neuf. Inscrivez-vous et découvrez !

 

Un concert de Noël intitulé « Hope » – « Espérance » – aura lieu en direct de la chapelle de l’Eglise évangélique libre, à Berne, le dimanche 13 décembre, à 17 heures. Cet événement constituera une première. En effet, il sera le premier d’une série de « PhoneConcerts », des « Concerts sur Natel », proposés par l’association de musiciens professionnels ArtConnection.

« Le thème du concert, ‘Hope’, nous est venu tout naturellement en raison du temps que nous vivons, explique Melissa da Silva, flûtiste et membre de l’association ArtConnection. Nous désirons encourager les spectateurs avec le programme musical proposé. » Au menu du concert : des classiques de Noël tels que Ô viens bientôt Emmanuel, Douce nuit, Feliz Navidad, Joy for de World, Little Drummer Boy, O come all ye faithful… La partie musicale sera enrichie de courtes vidéos proposant des poèmes, ainsi que des interviews de personnes expliquant leurs raisons d’espérer.

La technique constituera une composante originale du concert. En effet, le logiciel qui permettra de diffuser le concert sur les Natels et autres appareils connectés des spectateurs tient de la visioconférence améliorée. Il permettra à la fois d’écouter avec un bon son et d’interagir. « Par exemple, les spectateurs pourront choisir l’angle de vue en navigant d’une caméra à l’autre », explique Melissa da Silva. Ces nouveautés seront testées pour la première fois en grandeur nature lors de ce concert. C’est dire si informaticiens et techniciens vivent actuellement des heures stressantes.

L’association ArtConnection est animée par quatre musiciens professionnels diplômés de la Hochschule der Künste Bern (HKB) – la Haute école des arts de Berne. Il s’agit de Fabio da Silva, saxophoniste et professeur de musique, Johana Schwarzl, flûtiste, Melissa da Silva, flûtiste et professeure de flûte, Dan Marginean, pianiste et professeur de piano. Grâce à leur association et au développement de ce logiciel de « PhoneConcerts », ils désirent rejoindre plus de monde avec la musique classique, et notamment les plus jeunes. Lors de ce concert de Noël, ils sont épaulés par cinq musiciens invités : Mara Moritz, chant, Robin Park, trompette, Mathis Pellaux, percussions, Ilmars Sterns, chant, et Tirza Vogel, viole.

L’équipe qui organise ce concert est en partie constituée de jeunes adultes membres d’Eglises évangéliques bernoises, l’Eglise évangélique libre et l’Eglise internationale Riverlife. « Mais nous avons désiré proposer un concert pour tous, précise Melissa da Silva. Les chants porteront le message. En dehors de cela, il n’y aura pas trop de religion et de père Noël ! »

 

Site internet de l’association ArtConnection : www.art-connection.ch

  • Encadré 1:

    Pour participer au concert de Noël

    Commencez par vous inscrire sur le site de l’association ArtConnection
    Ensuite, vous recevrez les information pour suivre le concert.
    Le streaming pourra aussi être visualisé sur Facebook et sur Youtube.

Publicité
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021
  • Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Il y a un an, l’église alsacienne La Porte Ouverte de Mulhouse était accusée d’avoir répandu le coronavirus dans toute la France. Après avoir perdu plusieurs proches et été hospitalisé lui-même, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne aujourd’hui avoir développé son souci de l’autre. Et son envie de communiquer combien vivre sa foi en Christ au quotidien procure de la joie !

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !