mardi, 20 décembre 2016 00:06

Paul Dubuis : « Trois ans de dépression… Dieu a le temps ! »

Written by

Il vient de publier son premier livre. Paul Dubuis raconte dans On finira bien par s’en sortir… une série d’événements qui ont marqué son existence. Certains furent heureux à traverser, d’autres plus difficiles à accepter, notamment trois ans de dépression. Sans pourtant que lui fasse défaut le compagnonnage de Dieu jusque dans les profondeurs de son gouffre intérieur.

20 large

«  Je n’arrivais plus à prier… Je n’avais rien à dire, ni à Dieu, ni aux autres ! Réduit au silence, je maintenais mon esprit dans les Psaumes». Quand on connaît Paul Dubuis, voilà qui a de quoi surprendre. Lui qui est souvent intarissable pour raconter ses dernières aventures ou lâcher un trait d’humour… « La source en moi était éteinte. Les mots me collaient à la bouche. Tout était devenu terne, sans couleur. Il faisait gris en plein jour… »

« Je me voyais déjà à l’AI »

Lorsqu’il se replonge dans les trois ans de la dépression qu’il a connue entre 1987 et 1990, les métaphores fusent pour évoquer ce temps sombre de son parcours de vie. Et pourtant, ce pasteur retraité relève qu’il n’a jamais douté de Dieu. « A cette période, je me voyais déjà à l’AI (Assurance invalidité), ajoute-t-il, ceci malgré toute la bienveillance et le soutien de Simone, mon épouse. »

L’Eglise évangélique de Lavigny a soutenu son pasteur dans la prière… et financièrement ! Puis est « tombée » l’idée d’un temps de formation complémentaire à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, en région parisienne. Durant ce séjour en France, la sollicitation d’une petite communauté de remplacer son pasteur pour une courte prédication a constitué un déclic… Et la reconstruction s’est mise en route, comme il le détaille dans On finira bien par s’en sortir… ! « Dieu a le temps, confie Paul Dubuis. On pourrait penser que j’ai perdu le mien pendant trois ans de ma vie, à tourner en rond sans rien faire… J’ai pour le moins appris à accepter ma fragilité et à vivre avec elle. J’ai aussi mieux pris conscience de la portée et de la résonnance de nos paroles quand tout va bien et quand nous sommes triomphants. Notre bien-être écrase parfois ceux qui vont mal ! »

L’Esprit de Jésus ressuscite !

Aujourd’hui à 78 ans, Paul Dubuis garde chevillée à son esprit cette parole de l’apôtre Paul dans son épître aux Romains : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Ro 8.11) !

Serge Carrel

Paul Dubuis, On finira bien par s’en sortir…, Saint-Prex, Je Sème, 2016, 168 p. Prix : 25.- + frais de port. A commander ici.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Comment Daniel a-t-il tenu bon ?

    Ven 08 novembre 2024

    Lors de la pastorale de la FREE de novembre 2023, le pasteur Yves Bulundwe a proposé la lecture du début du livre de Daniel à son auditoire. Comment nourrir sa foi et servir Dieu dans une société païenne telle que celle de Babylone ou la nôtre ? En voici une adaptation. Et, pour bien comprendre ce texte, nous vous suggérons de commencer par lire le premier chapitre du livre de Daniel. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • "Une Eglise qui se fait belle pour le retour de Jésus"

    Jeu 07 novembre 2024

    Connaissez-vous le GAME, dont la mission est d'accompagner les Eglises de la FREE dans leur développement et leur croissance, et parfois aussi dans la gestion de leurs difficultés? Entretien avec Claude Bordigoni, garant de vision du GAME, dont l'engagement pour des Eglises saines perdure depuis neuf ans.

  • Traversons-nous une crise des vocations ou crise du modèle pastoral ?

    Ven 01 novembre 2024

    Christian Kuhn et Michel Siegrist viennent de publier une brochure à propos de l’avenir du ministère pastoral. Plus que d’une crise des vocations, ils parlent d’une évolution du modèle pastoral.

  • One’24: Sept cents inscriptions de plus que l’an passé-la billetterie est fermée

    Ven 01 novembre 2024

    Le grand rassemblement chrétien One' se rapproche. Et le succès est déjà au rendez-vous: 700 billets de plus qu'en 2023 ont été vendus pour cet événement qui aura lieu le 16 novembre à Bulle. Alors que la billeterie était ouverte depuis six mois, les organisateurs ont décidé de fermer les inscriptions.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !